La plupart d’entre nous apprécions les massages pour toutes ses vertus. Apprendre à masser son chien arec douceur vous permettra de créer un lien affectif complice. Chez le chien, le massage permet aussi de procurer une grande détente et de préserver sa santé. Nul besoin d’être expert, laissez vous aller au massage intuitif avec lui. Apprenez à sentir son corps dans ses contours, sa chaleur, sa profondeur, sa force. Sensibilisez-vous à ses blocages, ses tensions, ses fragilités. Son lâcher-prise en dira long sur son bonheur partagé.
Les bienfaits du massage pour chien
Les bienfaits sont en relation les uns aux autres. Leurs buts sont d’apaiser, tranquilliser mais aussi énergiser, dynamiser et réancrer votre chien.
- Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
Le massage est une aide précieuse pour éliminer les toxines et améliorer le système circulatoire et vasculaire.
- Aide à détendre les muscles et diminue les points de tension.
Vous pouvez masser certains points tout particulièrement comme en réflexologie avec le pouce. Vous pourrez ainsi détendre plus facilement certaines tensions ciblées.
- Aide à soulager la douleur
Le fait de masser, pétrir, malaxer va permettre une détente globale et de soulager des douleurs aigues et chroniques s’il est pratiqué régulièrement.
- Aide à diminuer le stress des animaux
Grâce à un doux massage, votre chien quelque peu anxieux peut se calmer et être à nouveau rassuré. Ces techniques manuelles sont une véritable source de bien-être et de bonheur. Par ailleurs, ce contact avec lui est privilégié et permet de le mettre en confiance apportant calme et détente.
Commencer par caresser votre chien
Il est essentiel d’y aller doucement afin que le massage devienne un moment de complicité, sans déclencher de tensions ni douleurs. Dans un premier temps, il faut prodiguer de douces caresses pour apaiser le chien et profiter pour s’installer calmement et confortablement. Tester afin de voir si votre chien accepte le massage. Au cas où vous ressentez que certaines zones le dérangent, n’insistez-pas !
- Présente-t-il des réticences ou inconforts particuliers ?
- Accepte-t-il qu’on le touche ?
Le protocole de massage du chien
Utilisez surtout la paume de main et les pouces
La paume de la main doit être « enveloppante » et suivre avec harmonie et tempo les courbes du corps de votre animal.
Pratiquez des effleurements (caresses douces), puis ouvrez vos paumes de mains et pratiquez des pétrissages en rotation entre paume et pouce, poursuivez par du palper-rouler, créer un petit « boudin et faites rouler et terminez par des petits tapotements avec la main sur tout le corps de votre chien.
- Il est conseillé de commencer par la tête et le cou avec des mouvements doux et circulaires afin de détendre les muscles. En effet, le cou est souvent malmené à cause de la laisse et du tirage.
- Passez progressivement vos mains au niveau des oreilles. Elles contiennent beaucoup de terminaisons nerveuses qui produisent des endorphines. Après le cou, descendre au niveau des épaules. Cette région est très appréciée par l’animal car elle est le siège de beaucoup de tensions et d’émotions.
- Puis on prolonge les caresses plus appuyées autour des pattes et du poitrail. Faites des petits mouvements circulaires sans trop appuyer. En règle générale il appréciera le massage de la poitrine et se positionnera les pattes en l’air pour en profiter. En cas de problèmes digestifs le ventre est sensible. Prudence !
- Soyez vigilant au niveau de la colonne vertébrale , restez autour des vertèbres et soyez doux.
- Le massage des pattes est parfois plus compliqué. N’oubliez pas de tester les manœuvres en touches de piano pour libérer les tensions et assouplir les coussinets, en mobilisant le pied d’avant en arrière
http://https://youtu.be/Mf-hR5FWJys
Massez le pelage
Alternez des effleurements avec des frictions, du palper-rouler et du malaxage. Vous allez détendre et améliorer la circulation de retour. Celle-ci contribue grandement à la beauté du poil !
Masser son dos l’aide à canaliser son énergie
Le massage canin est souvent apprécié par vos animaux. Laissez-vous aller au massage intuitif et procurez un réel bien-être à votre animal.
Le toucher est une dose d’empathie, de gratitude et de complicité, un véritable régal à partager.
Articles similaires
- Saint-Valentin, en tête à tête avec mon chien
- Pâte feuilletée : recette de nos grand-mères
- Baume du tigre, les bienfaits chez les sportifs
- Le yoga, un atout pour mieux courir
- Quels sont les bienfaits de la sophrologie pour les seniors ?