Cinéma: hommes au bord de la crise de nerfs

Cinéma: hommes au bord de la crise de nerfs

Le dernier film au cinéma, d’Audrey Dana , hommes au bord de la crise de nerfs est notre coup de cœur de cette fin mai. Une belle brochette d’acteurs réunis en pleine nature affrontant l’eau froide, les intempéries du moment pour suivre un stage de développement personnel. D’un grand-père à un adolescent, sept hommes en conflit avec les femmes sont donc envoyés partager une période inédite et suspendue entre hommes.

Après deux comédies, plus branchées sur la psyché féminine, Audrey Dana s’interroge et interroge la psychologie masculine.

hommes au borde la crise de nerfs

Un style co-créatif

Un scénario écrit à deux mains, Audrey Dana et Claire Barré, un tournage à deux caméras, et beaucoup d’improvisation laissant le champ des possibles aux acteurs. Un tournage heureux avec cette bonne bande de joyeux lurons qui se retranscrit parfaitement sur la toile.

Un ton en deux tons

Ce ton idéal est un zeste moqueur, voir piquant agrémenté d’une profonde tendresse propice à démasquer les doutes, les incertitudes et les angoisses de chacun. Ainsi avec ce panel d’acteurs improbables se crée une attachante bande de copains.

Pourquoi ce titre ?

Très différent de ces précédents titres empruntés à des chansons : sous les jupes de filles et si j’étais un homme, hommes au bord de la crise de nerfs est un pendant du film de Pedro Almodovar, femmes au bord de la crise de nerfs (1989)

Un film haut en couleurs

Puisque le thème est dans le mieux-être, Audrey Dana a tenu à sortir des couleurs sombres et ternes pour mettre de la couleur à l’image lui offrant un côté pep’s et lumineux. Un peu de gaieté dans les cœurs.

Le lieu de tournage

Pour les déconnecter de leur quotidien, la réalisatrice a choisi de les emmener dans le Vercors, une région montagneuse et sauvage qui campe bien le décor où la nature a une grande place. Ce besoin de reconnexion à soi sera le fil rouge dans cette verdure illuminée par l’arc en ciel de ces hommes au bord de la crise de nerfs.

Sept hommes, sept hormones

Pour créer les profils psychologiques de leurs personnages, les co-scénaristes se sont inspirées des hommes de leur entourage mais ont également misé sur les dominantes « hormonales » pour les identifier.

L’ocytocine (hormone des câlins), l’œstrogène, la sérotonine (gestion des humeurs et du comportement), l’acétylcholine, la noradrénaline, la dopamine et la testostérone.

Un scénario inspiré à la source Claire !

44 questions ont été posé à des centaines d’hommes anonymes, sous forme d’interviews. Claire Barré, ancienne professeur de scénario à l’université de Nanterre maitrise très bien cet exercice de style d’approche psychologique de ces personnages et a su nous l’enseigner à merveille. Tous ces hommes ont confié sans complexe à nos deux co-scénaristes leurs doutes, leurs angoisses, leurs questionnements avec beaucoup de sincérité et d’authenticité. Toutes ces expériences, approches et récits réels dans l’ère du temps ont permis de retranscrire avec la magie des mots, la pureté de la nature, le groupe et l’isolement, un voyage inédit vers la guérison des maux mâles !

Sortie en salle le 25/05/2022

Avec Thierry Lhermitte, François-Xavier Demaison, Michael Gregorio, Ramzy Bedia, Pascal Demolon, Laurent Stocker, Max Baissette de Malglaive

 

 

 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive DROP SENIORS

Articles récents

Catégories