Comment trouver sa motivation en hiver?

En hiver, le plus compliqué est de réussir à trouver la motivation. Les congés estivaux sont déjà loin. Les vacances de la Toussaint achevés et ceux de Noël se profilent. Manque de lumière, fatigue, stress de fin d’année, notion d’objectifs, la période des fêtes qui se préparent…Comment maintenir voire booster votre niveau d’énergie en préservant santé physique et mentale.

Être dynamique et s’obliger à sortir en plein hiver

La sédentarité et le manque de lumière fragilisent les organismes. L’hiver, les journées sont plus courtes. La grisaille s’installe avec une certaine morosité. Il faut sortir, prendre l’air et pourquoi se rendre en vélo ou à pied sur son lieu de travail. C’est une excellente résolution pour faire le plein de vitalité et commencer la journée du bon pied !

Bougez, faites de l’activité physique, du jardinage Les bienfaits sont nombreux pour combattre la sédentarité et de nombreuses pathologies qui lui sont associées.

En hiver, trouvez la motivation

Faites le plein de lumière naturelle en sortant

Enfermés dans des pièces, devant un ordinateur toute la journée sans lumière naturelle peut avoir des conséquences catastrophiques sur l’organisme. Il faut savoir que la lumière naturelle a de nombreuses vertus sur notre santé psychique et émotionnelle. Pour mieux réguler ses émotions, réduire la fatigue et stimulez votre immunité, sortez respirer le grand air. Faites des pauses le midi et allez marcher.

Misez sur un sommeil de qualité en période hivernale

 

En hiver, comment trouver la motivationLe sommeil est l’élément essentiel d’une bonne récupération. Il est l’équilibre d’une bonne santé physique, mentale et émotionnelle. Néanmoins, il n’est pas toujours simple de respecter les 7/8 heures de sommeil idéales pour être en pleine forme le lendemain. C’est pourquoi il est fondamental de s’exposer à la lumière du jour pour faire le plein de mélatonine, de respecter des horaires réguliers de coucher, de réveil et de repas. Oser faire des petites siestes » flash » et trouver votre rythme de croisière.

Allégez votre alimentation avant les fêtes de Noel

Préparez vous pour les futurs repas de fêtes en diminuant vos calories. Moins de sucres, d’alcools, de boissons gazeuses, de malbouffe. Essayez de privilégier des bonnes soupes avec des légumes de saison. Mangez des pommes et des kiwis pour faire le plein d’énergie. N’oubliez pas de stimuler l’élimination et le drainage en buvant suffisamment d’eau, des tisanes et du thé vert de préférence.

En hiver, comment trouver la motivation

Mettez de la joie dans vos cœurs en retrouvant la motivation

Les interactions sociales, les soirées entre amis, en famille sont de véritables « booster » de bonheur et de motivation capables d’inhiber la fatigue. Les plaisirs de la vie sont des sources inépuisables d’énergie pour le corps et l’esprit. Profitez des fêtes pour retrouver et profiter de votre famille et vivre des moments profonds et partagés.

Gagner en sérénité avec le repos

Oser mettre votre activité professionnelle entre parenthèse pendant vos soirées, vos week-ends et vos vacances. Ces phases de récupération sont essentielles pour repartir du bon pied. Il s’agit de s’accorder une véritable déconnexion et une détox digitale. Ces pauses avec détachement vous permettront de vous recentrer, d’éviter les ruminations et de faire taire la charge mentale et anxiogène de ces to-do-list qui sans cesse vous rappelle à l’ordre er vous empêche de lâcher prise totalement.

comment trouver sa motivation en hiver

Adoptez la tendance : être dans l’instant présent pour profiter à 100 % de vous, de votre environnement et des autres.

Osez pratiquer la méditation et la relaxation au chaud, en hiver

A cette période de l’année, les organismes ont été souvent malmené par la pression, le stress et les objectifs de la rentrée. On se met ou on subit des tensions permanentes. L’envie de bien faire, de réussir, de prouver prend le dessus et provoquent des baisses de forme et une fatigue physique et émotionnelle qui s’installe progressivement.

en hiver, comment trouver la motivation

Votre corps et votre esprit ont alors besoin de souffler et de se mettre en stand-by !

Nous vous conseillons de privilégier des techniques comme la relaxation, la méditation à l’aide de méthodes, de cours en groupe ou en solo ou avec des applications.

Pensez également à la marche en pleine nature. Sachez que 40/50 min de marche à votre rythme suffisent à diminuer les symptômes de stress, d’hypertension…Pendant que vous marchez, vous pouvez aisément faire le vide, réinstaurer des pensées positives, respirer à pleins poumons et ouvrir grand les yeux sur l’environnement et le paysage. Une bonne dose de lâcher prise, un pas après l’autre.

Motivez-vous pour sortir de votre zone de confort

Essayez -vous à de nouvelles expériences. Ainsi vous allez élargir vos champs de compétences, votre tissu relationnel et ressentir d’autres émotions. Et si vous preniez le temps avant le changement d’année pour faire une liste de vos envies ou une vision board ?

Affichez vos rêves les plus fous, faites preuve d’audace, de motivation et d’envie. Osez pimenter votre existence de nouveaux projets et d’audacieux plaisirs. Vos souvenirs n’en seront que plus merveilleux.

Ne cédez à aucune contrainte, réalisez les choses que par envie et plaisir sinon vous allez très vite subir.

Ces moments doivent procurer un véritable kif en rapport avec vos besoins et vos valeurs. Prenez une dose de bonheur, cela renforcera votre confiance, l’estime de soi et boostera vos énergies en vous ressourçant pleinement.

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Faites le plein de mélatonine à cette saison d’hiver

La mélatonine influe sur notre sommeil, notre humeur et comportements, notre bien-être, notre tonicité. Elle est en manque lorsque la luminosité n’est pas suffisante. Les compléments alimentaires peuvent suppléer cette baisse mais également la luminothérapie.

La luminothérapie est une méthode utilisée en médecine douce. Elle consiste à s’exposer sous ou face à une lumière blanche artificielle qui recrée le spectre du soleil. Il en existe en réveil, en lampe…

Une autre alternative : la photo-biomodulation, une lampe rouge sans UV ni infra-rouge. Il semblerait que 10 min suffisent pour reproduire les effets réparateurs d’une bonne sieste. Idéal à tester entre midi et quatorze heures.

L’hiver, la nature est quelque peu endormie, les animaux hibernent et les humains sont fatigués mais se suractivent. C’est l’époque des fêtes de Noel et de fin d’année. Alors ? mettez à profit tous ces petits conseils pour vous ressourcer en hiver et surtout restez motivé et en action pour préparer le printemps !

 

 

 

 

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