Hypersensibilité, un concept tendance

L’hypersensibilité, un concept tendance

Est-ce que vous prenez les choses trop à cœur ?

Avez-vous tendance à pleurer facilement devant la télévision ?

Faites-vous preuve d’une empathie à toutes épreuves ?

L’hypersensibilité semble être un concept tendance qui fait couler beaucoup d’encre et motive beaucoup d’auteurs !

Etes-vous comme environ 30% de la population des hypersensibles émotionnels, des HSP « highly sensitive persons » ?

Il est intéressant de se pencher sur la question : pourquoi ces personnes ressentent les choses plus fortement ?

l'hypersensibilité, un concept tendance

« Je ne suis pas parfaite, mais je n’existe qu’en édition limitée »

Que signifie l’hypersensibilité ?

Ce n’est pas une maladie ! En effet, c’est un concept plutôt global et complexe, déterminé par des traits de personnalité spécifiques et mesurables. Certaines personnes auraient en effet, un fonctionnement émotionnel différent des autres avec des émotions et des ressentis exacerbés entre des niveaux faibles, moyens et élevés. Ils vivent et ressentent les choses de façon plus intense que la plupart des gens et ont de grandes difficultés à se protéger des émotions de l’entourage et du contexte environnant.

Une sensibilité plus forte que la moyenne

Elle présente plusieurs caractéristiques :

  • Emotionnelle

Ils réagissent fortement aux stimulations émotionnelles. Et sont réactifs et réceptifs à ce qui les entourent avec émotion et expression.

  • Sensorielle

Ils sont sensibles au toucher. Un effleurement de la peau, un geste, un contact. On les dit « à fleur de peau »

  • Immédiate ou retardée

L’hypersensibilité immédiate va se déclencher en réaction dans l’instant tandis que l’hypersensibilité retardée sera en relation avec des pensées d’un évènement passé, ruminé, qui renvoie sans cesse dans des émotions désagréables

  • Olfactive

Ils présentent une sensibilité extrême aux senteurs et aux odeurs. Derrière ces odeurs se cachent des souvenirs plus ou moins positifs qui fait revivre en boucle ce moment.

  • Auditive

Ils sont sensibles aux bruits, hyperacousie. Celle-ci est souvent innée ou développer dans le temps suite à des réactions ou chocs émotionnels. Parfois on constate vraiment une intolérance à certains sons.

l'hypersensibilité, un concept tendance

« Etre hypersensible, une richesse, un atout pour demain »

Quel est le profil d’une personne hypersensible ?

C’est principalement une personne raffinée, délicate et empathique avec tout ce qui l’entoure. Elle prend tout à cœur. Elle peut passer du rire aux larmes selon les circonstances environnantes. C’est une éponge émotionnelle qui vit en haute définition!

Elle ne présente pas de supers pouvoirs, ni d’handicap, ni d’anomalie, c’est « une personne hautement sensible ». 

Comment est le cerveau d’un hypersensible ?

Il a un fonctionnement différent, particulier et non modifiable. Nous possédons toutes et tous un type de neurones appelés « neurones miroirs » particulièrement actifs chez les personnes hautement sensibles. Leurs performances permettent d’accéder et ressentir des situations et des émotions plus fortement que la moyenne, déclenchant un phénomène d’empathie plus marqué.

Quelles sont les causes de l’hypersensibilité ?

Il semblerait que tout se joue peut-être dans la période intra-utérine. Neuf mois dans le ventre de sa mère, l’enfant a le temps de réceptionner les émotions de sa maman et de construire avec sa propre personnalité. Ce sera ce que l’on appelle sa base en process com. Puis jusqu’à l’âge de 7 ans, on construira notre immeuble avec ses phases et ses dominantes. Il s’agira donc peut-être d’un trait de caractère issue de la petite enfance ou plus tard tout simplement de l’éducation. Les 5 sens sont plus développés que chez d’autres.

Comment évaluer l’hypersensibilité ?

Toutes les perceptions sensorielles sont accrues et fonctionnent à plein régime en permanence. Cela sature parfois le système nerveux central.

Observons les réactions en fonction des 5 sens et analysons si certains de nos comportements sont amplifiés.

  • La vue
  • L’odorat
  • Le toucher
  • L’ouïe
  • Le goût

l'hypersensibilité, un concept tendance

« Rêveuse au gout d’ailleurs, partie chercher un monde meilleur »

Comment détecter l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité est un mode de fonctionnement qui se révèle avec une forte intensité de sensibilité émotionnelle et sensorielle. Les émotions agréables et désagréables sont décuplées dans le ressenti.

L’hypersensibilité se définie sous de multiples formes avec des signes variés plus ou moins faciles pour s’auto-diagnostiquer.

  • Vous êtres très fatigables alternant des périodes intenses avec de fortes émotions et des périodes d’irritabilité.
  • Vous avez tendance à absorber et à vous connecter à toutes les émotions de votre environnement. Agréables ou désagréables, vous êtes comme une éponge émotionnelle.
  • Afin de recharger vos batteries, vous avez besoin de lâcher-prise et de vous reconnecter avec vous-même. Vous appréciez autant la solitude que d’être entouré.
  • Vous avez comme un « don » pour détecter des intuitions, des signes, des synchronicités, les analyser pour devenir un atout majeur au niveau émotionnel.
  • C’est compliqué pour vous de choisir, vous êtes toujours dans l’hésitation et l’indécision.
  • Vous ne supportez pas tellement la critique, les reproches et vous fuyez en général les confits. Seriez-vous susceptible ?
  • Une tendance perfectionniste, défaut ou qualité ?
  • Vous avez la larme facile, devant les films romantiques, en écoutant des chansons qui vous rappellent…Un moyen d’évacuer votre trop plein émotionnel.
  • Vous fuyez les chaines d’infos anxiogènes avec les mauvaises nouvelles en boucle.
  • Vous êtes sensibles aux odeurs, aux bruits, à la lumière, au contact et à la nourriture. Musique trop forte, lumière éblouissante, odeurs malveillantes…
  • Très sensible au stress. On reconnait un profil angoissé qui a des soucis à gérer ses émotions.
  • Même en cas de discussions superficielles, les hypersensibles se forcent à écouter, à tenter d’aider et ils y laissent beaucoup d’énergie.
  • Ils ont du mal à comprendre que l’on puisse cesser d’aimer quelqu’un, ils sont adeptes de l’amour inconditionnel et ne supportent ni le mensonge, ni la trahison.
  • Votre bonheur se lit quand vous avez réussi à rendre les autres heureux. Empathie et bienveillance.

l'hypersensibilité, un concept tendance

« La vie est courte, passe- la avec ceux qui te rendent heureux »

  • Ils n’écoutent pas leurs émotions car ils ne supportent pas le conflit, sont dans le contrôle et dans la rumination, ce qui charge le mental en permanence.
  • les hypersensibles présentent souvent un grand manque de confiance et d’estime de soi et ont peur du rejet et de l’abandon.
  • Ils sont marqués par un perfectionnisme débordant, des valeurs de justice, une tendance à dramatiser tout et à anticiper le négatif.

Néanmoins, avant d’être bien avec les autres, il est fondamental d’être bien avec soi-même et apprendre à s’aligner. Afin de réguler ses surplus d’émotions, de nombreuses méthodes et techniques psychothérapeutiques sont possibles à mettre en place.

Comment les apaiser?

Il est fondamental pour les hypersensibles de trouver des sas de décompression pour se recentrer sur eux-mêmes et évacuer la charge émotionnelle trop envahissante. Ils ont tendance à opter pour une majorité d’entre eux vers un besoin de s’isoler dans un endroit douillet et réconfortant et de préférence seul. Ils récupèrent assez rapidement s’ils se sentent respectés et compris.

  • Un grand besoin de sommeil réparateur
  • Un respect de plages de repos pour récupérer du pompage d’énergie de leur cerveau

l'hypersensibilité, un concept tendance

« Rien n’est facile, mais tout est possible »

Pour de nombreux hypersensibles, ce trait de caractère est une véritable souffrance. Pourtant on pourrait plus le qualifier de « don », qu’il faut apprendre et savoir apprivoiser afin d’être ancré et apaisé pour vivre en totale harmonie.

 

 

 

Articles similaires

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive DROP SENIORS

Articles récents

Catégories