La broderie, simple et tendance !

Parmi les dernières tendances des occupations favorites des Quincados, la broderie arrive dans le tiercé gagnant avec un véritable souffle de renouveau. La broderie s’est en effet modernisée avec de nombreuses possibilités.

Elle désigne une réalisation avec du fil et une aiguille sur un tissu avec un motif et des points que vous aurez choisi.

La broderie, simple et tendance

« Croisons le fil, brodons avec bonheur pour qu’au delà du temps, les mots demeurent »

Quelles sont les origines de la Broderie ?

Elle tire ses origines de l’Antiquité. En Egypte ? En Perse…Puis elle s’est développée au Moyen-âge, en Europe au travers de grandes pièces. Le terme « broderie » commence à apparaître aux alentours du 11 -ème siècle avec semble-t-il des origines Allemandes : broder

Ces broderies racontent des histoires de personnages historiques ou autres et ont une utilité décorative ou de plaid pour les jours de grand froid.

A la période de la Renaissance, les jeunes filles brodent des fleurs sur des pièces de tissu, des figures avec du point de croix, la base de l’art de broder puis des points plus compliqués. On observe dans la réalisation plus de légèreté, de créativité et de précision

Remettre au gout du jour cette activité créative

Cet art aurait pu devenir complétement « has been « mais c’était sans compter sur l’envie et la créativité de certaines passionnées qui réaniment l’art de la broderie avec talent. Le faire soi-même est très tendance et la broderie a su tirer son aiguille du jeu.

La broderie moderne

Cet art du fil a tendance à revenir à la mode. Lorsque l’on pense « broderie » on repense à nos canevas de l’école primaire, aux abécédaires d’antan, à nos grand -mères et arrières grand-mères.

De nouveaux points, des motifs tendances, des mixités de fils innovantes et originales, hautes en couleurs donnent à la broderie d’aujourd’hui un nouveau souffle.

Toutes les générations se bousculent pour investir dans des kits aux rayons « loisirs créatifs ».

La broderie peut alors se partager entre petits et grands. Les jeunes partagent sur le net, les photos de leurs créations qui inspirent les seniors à renouveler leur passion avec émotion.

Ainsi des communautés de brodeuses ou brodeurs (les hommes s’y intéressent) en devenir ou des « revival « se créent

L’art de broder et ses bienfaits

Derrière cet engouement se cache des choses simples, comme s’accorder une pause récréative, une détente avec soi-même, de ressentir du plaisir à créer avec ses mains, de prendre confiance et d (‘oser, de développer ou redévelopper sa créativité, de réaliser des cadeaux personnalisés.

les kits de broderie

Les kits de broderie

La broderie a tendance à devenir un loisir créatif dans le coup !

Pour démarrer, l’achat d’un kit complet semble idéal pour commencer facilement et parvenir à créer sa première œuvre en 2 h.

Faire de la broderie, une passion qui nécessite du bon matériel. Tout d’abord, un kit de broderie passe-partout !

La mercerie du coin, des supermarchés d’art créatifs ou une boutique spécialisée en ligne sauront vous proposer ce type de produit.

Le matériel recommandé

  • Les aiguilles

Vous trouverez plusieurs types d’aiguilles avec chacune une utilité qui leur est propre.

  • Fils à broder

Désormais vous trouverez des fils à broder dans de nombreuses matières et de multiples coloris.

  • Tissus et toiles

Opter au démarrage pour des kits tout en un, ainsi vous n’aurez pas tellement de questions à vous poser et vous vous perfectionnerez ensuite selon vos aptitudes et préférences. Sinon, envisagez des tissus en coton.

  • Un cercle à broder

De préférence en bois

  • Une bonne paire de ciseaux à broder

Ou ciseaux de couture

  • Du papier calque

Un crayon Frixion effaçable à la chaleur

Le matériel recommandé pour broder

Vous êtes équipés, reste à choisir le point et le sens avec lequel vous allez réaliser votre broderie. Points de chainette, point arrière, zones de couleurs différentes, lignes droites, courbées…

A votre imagination !

Boite à couture

Optez pour une boite de rangements intelligente cloisonnée pour y mettre une organisation impeccable afin de prendre du plaisir à créer.

Les tutoriels pour commencer la broderie

De nombreux tutos existent pour parfaire ou découvrir la pratique de la broderie. Avec des explications claires et précises, le matériel adéquate, votre première œuvre va déjà se faire remarquer !

En général, chaque kit comprend un livret technique bien illustré qui permet de vous donner toutes les étapes, gestes techniques et différents points de votre futur projet.

Pourquoi se passionner pour la broderie ?

Les personnes qui se sont mises à broder décrivent une sensation de détente, de sérénité et de plaisir. Par ailleurs, cette activité a la chance grâce à un accompagnement de tutos ou autre de s’apprendre assez rapidement et donner un rendu satisfaisant et encourageant très vite. L’aspect créatif est enrichissant et valorisant pour l’estime de soi. De plus l’investissement est tout à fait raisonnable et peut donc s’inscrire dans un loisir créatif agréable.

De nombreuses possibilités de personnalisation

L’idée est de pouvoir personnaliser des tas de choses en faisant preuve d’un peu d’imagination. Vous pouvez broder des tee-shirts, des jeans usés, des fringues, tote bags, foulard, et leur redonner une seconde vie, des tops, des couvertures, des oreillers…Tous les motifs sont permis

Un arc en ciel de couleurs

On ose montrer ses broderies, se donner des conseils et on ose les couleurs !

Un arc en ciel de couleurs

Des couleurs vives, modernes, flashy, acidulées, tout est permis dans la broderie surtout la fantaisie. Dès vos premiers achats de matériels, vous serez de bonne humeur rien qu’en imaginant l’objectif et les motifs à réaliser. Des mélanges de couleurs, de lettres de fleurs, un moment d’émotion, un animal, un dessin, une esquisse. Ecoutez vos envies et vos intuitions et laissez vous guider… dans un esprit épuré et minimaliste du style : quelques points et puis c’est bon !

Broder pour décorer

La broderie est pour toutes et tous. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes ni « vintage » ni has been » bien au contraire la broderie est tendance et revient en force donc vous êtes dans le moove ! D’ailleurs, la broderie se diversifie en version déco et peut habiller de façon originale votre intérieur, décorer vos murs de toiles encadrées avec des motifs stylisés aux couleurs éclatantes. Vous vous régalerez à les réaliser et à les exposer avec fierté dans votre salon ou salle à manger.

 

 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive DROP SENIORS

Articles récents

Catégories