Natation : plongez en mode sport-santé
« Un esprit sain dans un corps sain » nous disait déjà le poète latin Juvénal en 356. Hippocrate avait même eu l’idée du sport sur ordonnance en traitant la bronchite chronique par la prescription de tours de stade. Pour promouvoir le Sport Santé, 436 Maisons Sports Santé sont désormais implantées sur l’ensemble du territoire français.
Il est prouvé que la pratique d’une activité physique « régulière, raisonnée et raisonnable » permet d’obtenir des bénéfices sur l’espérance de vie et la bonne santé de tous. La natation est une des disciplines préconisées. C’est un sport complet qui sollicite le corps dans son ensemble.
Qu’est-ce que la natation-santé ? Qui peut la pratiquer ? Quels sont ses bienfaits sur la santé physique et mentale ? Quel est l’avantage de ce milieu aquatique? Quelles sont les contre-indications ?
La natation dédiée à la prévention et la santé
La natation sport-santé répond aux enjeux nationaux de santé publique. Elle est reconnu depuis 2009 par le ministère de la santé et des sports.
La natation-santé s’adresse à tous dès le plus jeune âge. Ainsi, elle présente de nombreux atouts « santé », procure de la détente et du relâchement et s’avère peu traumatisant pour les articulations.
Son objectif est louable : améliorer la qualité de vie des pratiquants par son aspect préventif et curatif.
Cette discipline d’activités physiques adaptées se décline en deux groupes :
- Le Nagez Forme-Bien être: Il comprend, les activités aquatiques émergentes ou purement natation dans un objectif de préserver son capital santé en pratiquant dans un esprit loisir et bien-être.
- Le Nagez Forme-Santé : Le but est différent. C’est nager pour développer, maintenir ou restaurer le capital santé des personnes atteintes de maladies chroniques. On se situe plus sur le sport sur ordonnance. Il intervient comme relai ou en complément d’un programme d’éducation thérapeutique.
Les bienfaits de la natation-santé.
La natation est adaptée et adaptable pour tous. Les nageurs comme les non nageurs. On peut apprendre à nager à tout âge et à son rythme. Que vous soyez allergique au sport, en surcharge pondérale, diabétique, en lutte contre un cancer, atteint d’une maladie respiratoire, cardiovasculaire, neurodégénérative ou ostéoarticulaire, vous êtes éligible à la natation-santé.
Les bienfaits de la natation au niveau santé physique
Lors d’une pratique aquatique, les multiples bienfaits de l’eau sont à prendre en compte
- Développement des capacités respiratoires
- Optimisation des capacités cardio-vasculaires : un sport dit « cardio » !
- Amélioration de la mobilité articulaire
- Renforcement musculaire global
- Amélioration de la circulation sanguine
- La pratique d’activités aquatiques permet de réduire la prévalence du diabète de type 2 (Tanaka Sports Médecine 2009) : la pratique d’activité physique permet de baisser la glycémie avec une amélioration très nettement supérieure chez les diabétiques. (Sideraviciute et al. Médécina 2006)
- Augmentation des dépenses énergétiques : la thermorégulation implique que le corps dépense plus de calories dans l’eau que sur terre et ce même sans bouger !
- La pratique d’activités aquatiques tout en étant non traumatisante pour les articulations et le rachis est parmi celle qui demande une dépense énergétique la plus importante. (540kgcal/h contre 220kgcal/h pour la marche et 390kgcal/h pour le vélo)
- La pratique d’activités aquatiques à hauteur de 2/3 séances par semaine de 30 min à 1h, permet d’améliorer la composition corporelle et après 3 mois d’entraînement d’observer une baisse de la masse grasse et une augmentation de la masse maigre selon de multiples études.
- Elle peut être bénéfique en reprise d’activités après blessures ou traumatismes
Les bienfaits au niveau santé mentale
La natation diminue les tensions, les excès de colère, les risques de dépression, la confusion et redonne de la vigueur. La sécrétion d’endorphines contribue à cette sensation de bien-être.
- Développement de la confiance et de l’estime de soi
- Cohésion, partage et lien social
- Stimule l’humeur et régule les troubles du comportement : sécrétions d’endorphines avec état de bien-être
- Apaisement crée par l’apesanteur : relâchement musculaire global
- Diminution du stress
- Baisse du risque de mortalité
- Améliore le sommeil
- Effets positifs sur de nombreuses maladies chroniques et mentales
- Grâce à son pouvoir de résistance et de soutien, elle est idéale pour des personnes présentant des handicaps moteurs et mentaux. Elle peut aider à renforcer la confiance en soi et les relations sociales de façon ludique.
1,2,3 plongez dans la piscine.
La natation est un sport à pratiquer avec douceur, plaisir et relâchement. Il vous sera proposé un programme natation-santé adapté à chacun.
C’est une discipline qui fait bouger sans impact articulaire, permet de perdre ou maintenir son poids, tonifie, améliore la posture, entretient la flexibilité et joue un rôle dans la prévention des douleurs chroniques et blessures.
- La natation est un sport énergétivore avec de 500 à 600 calories brûlées pour 1 h de natation santé.
- La poussée d’Archimède influe sur le poids supporté quand le corps est dans l’eau. . D’où un soulagement tendineux, musculaire et osseux avec moins de douleurs dorsales et une sensation de bien-être.
- La résistance de l’eau permet un travail musculaire sans charge. Un travail sur 8 semaines a montré une augmentation de 23,8% des triceps. La pratique régulière tonifie les muscles des bras, des jambes et du tronc.
- Un milieu non traumatisant par l’absence d’impact sur les articulations et le dos. La pratique d’une activité aquatique apaise les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose tout en renforçant les articulations. L’état d’apesanteur partielle voire totale : la flottabilité de 80% facilite l’exécution des mouvements.
- La flottabilité permet de faciliter le mouvement et diminue les contraintes articulaires. L’immersion en piscine est intéressante dans la prévention et l’appréhension des chutes.
- Adaptation de la respiration et des capacités cardiovasculaires avec une amélioration du retour veineux.
- Le phénomène d’hydromassage provoqué lors de la pratique aquatique masse le corps : moins de courbatures après la séance et permet de lutter contre les trois formes de cellulite dont la cellulite fibreuse (revient à l’effet du palpé-roulé du kiné).
Les contre-indications de la natation
On trouve peu de contre-indications majeures à la pratique de la natation-santé. Mise à part certaines pathologies cutanées, infections, pathologies ORL ou maladies avec risque de perte de conscience qui nécessiteront un avis médical pour pratiquer, cette discipline est plébiscitée pour le sport sur ordonnance et le sport-loisir à visée thérapeutique
Posologie du programme
Deux à trois séances par semaine à raison d’environ 45 min sont vivement conseillées.
La clé de la motivation de la natation-santé
Il est essentiel de prendre plaisir dans un esprit convivial partagé, ensuite trouver un programme adapté à nos capacités pour aller mieux et reprendre possession de son corps. Essayez de privilégier l’ esprit sport santé et non de compétition avec des éducateurs ou coach formés en activités physiques adaptées. La recette idéale pour concourir à un état de bien-être plénitude. Allez jetez-vous à l’eau !
Articles similaires
- Sport sur ordonnance, un traitement dynamique
- Commencer une activité physique à 60 ans
- Le vélo à assistance électrique, un booster sport-santé
- Commencer la marche nordique sans être sportif
- Régime : perdre son petit ventre de la cinquantaine