Octobre Rose, engagez votre entreprise dans la prévention
Depuis plus d’une vingtaine d’années, le mois d’octobre est symbolisé par l’engagement en faveur du cancer du sein. De nombreuses initiatives permettent de mobiliser et sensibiliser chaque année des entreprises, des associations, des écoles, des particuliers. Une véritable chaîne de solidarité autour du ruban Rose se met en place. Elle va contribuer à donner vie à des projets et aider les protocoles de recherches.
En entreprise, plusieurs possibilités s’offrent aux managers et aux collaborateurs pour participer à ce mois de mobilisation. En quoi Octobre Rose peut -il être un enjeu au sein de l’entreprise ? Quelles sont les différentes actions à mener et à initier pour sensibiliser à prévention du cancer du sein ? Et si vous participiez à un projet sportif et solidaire au sein de l’entreprise ?
Octobre Rose, un enjeu au sein de l’entreprise
Les entreprises sont un vecteur essentiel en termes de communication, sensibilisation, éducation et accompagnement. Les premières informations pour mobiliser sont le plus souvent confiées au niveau du service RH, service de communication, CE ou Community manager.
Des initiatives axées sur la prévention du cancer du sein
Faire preuve de mobilisation, d’organisation, de suggestions au sein de l’entreprise suite à un brainstorming et entrainer les collaborateurs vers un beau projet pour Octobre Rose peut être réellement enthousiasmant et motivant.
Des ateliers d’informations pour le cancer du sein
Afin que les informations et actions soient plus concrètes, vous pouvez penser à organiser des mini-ateliers
- Autopalpation
- Projection de films suivi d’un débat
- Des documentaires avec tables rondes
- Des conférences ou des interventions d’associations engagées
On les développe sous forme d’ateliers, conférences ou en intranet.
Parmi ses questions :
- Quels sont les facteurs favorisants ?
- Comment diagnostique-t-on le cancer?
- Quels sont les différents cancers du sein ?
- Quels sont les traitements ?
- Hormonothérapie, chimiothérapie, immunothérapie, chirurgie…
- L’éducation thérapeutique du patient
- Les mesures mises en place au niveau de l’entreprise pendant l’absence, la reprise, l’accompagnement
- Du coaching
- Le retour vers l’emploi
- Les reconversions,
- L’offre de bilans de compétences…
Créez des « groupes de paroles » sur le cancer
La verbalisation et le partage d’expérience incite les équipes à se mobiliser de façon collaborative et de façon durable dans la lutte contre le cancer du sein. Faites un essai en donnant la parole s’ils le souhaitent à des personnes qui ont été touchées personnellement ou dans leur entourage, à des bénévoles au sein d’association. Parfois les collaborateurs sont surpris de l’engagement de certains collègues. Ils finissent par se joindre à eux dans le projet. Cela crée du lien et développe l’esprit coopératif.
Diffuser des messages sur le dépistage précoce avec neutralité
Des clips ou teasers de sensibilisation peuvent être diffusés. Des brochures et flyers sur les événements, sur les associations peuvent être mis à disposition.
Au niveau du service médical, à titre purement informatif pourra être spécifier les lieux de passage de mammographie, des conseils, les techniques d’autopalpation…
Mise en place de coaching et d’accompagnement pour des personnes malades ou en rémission
Des actions à définir peuvent aider au niveau de la réintégration, le maintien à l’emploi, la QVT sous forme d’ateliers, de soins
Organiser des collectes au profit d’Octobre Rose
Des collectes sont organisées, foulards, coussins, tableaux, bijoux…pour récolter des fonds et améliorer dans de nombreux domaines le quotidien des patients. Cela va contribuer surtout à l’achat de perruques, foulards, coussins. Et à la réalisation d’activités diverses de type soins de supports (relaxation, méditation, art-thérapie, sophrologie…) et accompagnements.
Imaginez une plateforme d’échanges
Octobre Rose est le mois du cancer du sein. Néanmoins, cette maladie touche de nombreux autres organes et ce toute l’année ! Il n’est pas non plus exclusivement féminin. En initiant ou en participant à une plate-forme de partage pour toutes les maladies chroniques (cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires, parkinson, sclérose en plaques, Lyme, Alzheimer…) on apprend à mieux vivre ensemble ces pathologies au sein de l’entreprise. Connectez des membres (managers, collègues, dirigeants, CE, service RH, CHSCT, malades, aidants, bénévoles) et réalisez des actions. Vous allez ainsi mobiliser un collectif qui permettra de mettre des choses en place et de créer une cohésion « prendre soin » au sein des équipes.
Prenez l’initiative d’une journée Rose »
Une journée de sensibilisation peut être mise en place avec des campagnes d’affichages dans les locaux, des ateliers prévention, des interventions…Vous pouvez lancer des challenges comme la confection de coussins, de rubans ou autres. Toutes les initiatives et innovations sont les bienvenues pour fédérer autour de la cause.
Participez avec votre entreprise à un projet sportif solidaire dans une ville voisine
Le sport est un vecteur de partage et de belles valeurs. Avoir le désir de mobiliser son entreprise autour d’une cause, au travers une épreuve sportive est valorisante. Créez un challenge, une émulation auprès de vos collaborateurs. Invitez-les à participer à un défi sportif (course, marche, trail, triathlon…) en faveur du cancer du sein.
Les courses, marches, trails, triathlons Roses
Il existe de nombreuses courses dans toutes les Métropoles pour aider à récolter des fonds pour la recherche ou pour des projets en local. Cela permet de financer de l’activité physique adaptée ou des soins de bien-être ou autres afin de faciliter la période de traitement et de rémission. Renseignez-vous et embarquez votre entreprise dans un challenge rose sportif ! L’effet sera double car il renforce aussi les liens, la cohésion entre les collaborateurs et booste la marque employeur.
Les courses virtuelles connectées roses
Vous pouvez aussi participer à des courses virtuelles et connectées contre le cancer avec vos équipes Inscrivez-vous ensemble ou à distance.
Organiser un challenge pour favoriser la cohésion d’équipe au profit d’une association
Ces challenges sont généralement ouverts à tous les collaborateurs autour d’un même objectif. Un investissement collaboratif physique et collectif.
Campagne de prévention pour le cancer à l’année : Prenez rendez-vous avec votre santé
Il est bon de rappeler l’importance du dépistage et du suivi. Néanmoins l’essentiel réside aussi dans une bonne hygiène de vie. Les facteurs de prévention que constituent le mental, l’alimentation, le sommeil et l’activité physique doivent être valorisé au sein de l’entreprise en permanence pour rappeler leur importance dans le vieillir bien.
Sensibiliser : Lancement de la campagne d’Octobre ROSE 2022
Nous avons toutes et tous un rôle à jouer sur la première cause de mortalité de cancer chez la femme notamment au sein des entreprises. La santé sport-entreprise est un des leviers de la performance de demain. Chaque entreprise qui s’engage dans l’aventure Octobre Rose pourra contribuer de multiples façons et marquer l’impact et l’engagement sur les collaborateurs.
Oser parler de cancers en entreprise, permet de briser certains tabous, d’enclencher des prises de conscience tant au niveau des managers que des collaborateurs. Ces échanges favorisent souvent le retour des personnes après un cancer et un long arrêt, de booster la confiance et l’estime de soi et d’adapter le poste et le rythme de travail. Il est temps de miser sur la bienveillance et la gratitude au sein de l’entreprise.
En sensibilisant et en prenant soin du capital santé de vos équipes, vous engagez également vos collaborateurs vers un mieux-être et participer activement aux enjeux de la santé publique.
Dimanche 02 Octobre 2022: La Compiegnoise
inscriptions: https://lacompiegnoise.adeorun.com
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