Pilates après 50 ans
La méthode Pilates est une activité physique et sportive qui se situe entre le yoga et la gymnastique. La méthode Pilates offre de multiples bienfaits pour les plus de 50 ans. En effet, sa pratique régulière permet d’améliorer la souplesse, l’équilibre, la force musculaire et mentale, la posture et la coordination. Elle peut aussi diminuer les douleurs articulaires, musculaires et réduire le risque de chutes. Par ailleurs, elle joue un rôle non négligeable au niveau de la circulation de retour, l’amplitude respiratoire et le système digestif. Pilates après 50 ans, complète, globale, douce, anti-douleur…Allez dans les bonnes résolutions : chercher un cours de Pilates près de chez soi !
Qu’est-ce que la Méthode Pilates ?
C’est un ensemble d’exercices physiques qui a été développé au début du XX -ème siècle par Joseph Pilates. Le but étant de renforcer les muscles profonds, d’améliorer la flexibilité, l’équilibre, la coordination pour acquérir et maintenir une bonne posture. Cette méthode est de plus en plus plébiscitée chez les seniors car elle détient de nombreux atouts pour le bien vieillir. Ses bienfaits sont autant au niveau de la santé physique que mentale.
Les fondamentaux de la méthode Pilates
Avant ou après 50 ans, pas de doute, il faut bouger ! Les séances de Pilates durent entre 30 min à 1 heure. Comme toute activité physique, la régularité et la progressivité paient. En cours individuel, collectif, en ligne…Lancez-vous pour cette pratique douce, intense et globale.
Le Pilates cible les muscles profonds
Les muscles profonds soutiennent le dos et la colonne vertébrale et sont importants à renforcer pour se préserver de douleurs et compensations. Ils jouent un rôle majeur dans la stabilité du bassin et de la colonne vertébrale. La méthode Pilates peut donc prévenir des traumatismes du dos tant au niveau dorsal que lombaire.
Des exercices bénéfiques au niveau flexibilité et équilibre
En vieillissant, on peut être confronté à des soucis d’équilibre et de manque de souplesse qui rendent plus vulnérables au quotidien. Des chutes sont alors fréquentes avec des conséquences parfois très invalidantes.
Les différents exercices de la méthode Pilates sont basés sur le renforcement et les étirements des muscles de façon douce et progressive avec des effets de détente appréciables.
Une amélioration de la posture
Avec l’âge et la fatigue, les seniors ont tendance à se replier sur soi avec une posture qui a tendance à s’affaisser. Ceci est souvent la cause d’une sédentarité installée, d’une perte de tonus musculaire et d’un manque d’énergie et de volonté.
La méthode pratiquée de façon régulière (3 fois/semaine) aide à renforcer les muscles, diminuer les tensions musculaires et par le fait à se redresser !
Le Pilates oxygène l’organisme et régule la circulation sanguine
Les exercices de Pilates peuvent être bénéfiques pour développer l’amplitude respiratoire, améliorer la circulation sanguine et la digestion. Grace aux mouvements répétés, elle renforce les muscles respiratoires. Les mouvements et étirements jouent un rôle sur la circulation sanguine et booste le système digestif.
La méthode Pilates à pratiquer avec régularité sans modération !
Le matin, le midi, le soir au choix selon vos disponibilités, le Pilates est une activité physique appréciable après 50 ans ! Elle est complète en travaillant le corps en globalité et présente de nombreux avantages.
Le Pilates est accessible à toutes et tous
Que vous soyez débutante, sportive ou pratiquante occasionnelle…Pas de tabou, ce sport est pour vous ! Il est accessible à tout âge et pour toute condition physique. Pas de prérequis sportif, d’âge maximum, de souplesse digne d’une danseuse. Les routines d’exercices sont adaptées et adaptables.
Le Pilates procure un réel bien-être tant sur le plan physique que mental en aidant à lutter contre le stress et l’anxiété. Le renforcement des muscles profonds et le gainage améliorent la tonicité de la silhouette.la souplesse offre un bien-être harmonieux et global au niveau postural.
Les équipements pour pratiquer le Pilates
Pour démarrer un cours de Pilates à la maison :
- Un tapis de Pilates
- Un rouleau de Pilates
- Un gros ballon suédois
- Un Magic Circle : le Ring
- Des sangles et élastiques
Pour ce qui des machines style, Reformer…Adressez-vous à un studio club avec un coach pour pratiquer dans de bonnes conditions.
Il est essentiel de prendre un avis médical avec un bilan initial avant de démarrer un cours ou une routine d’exercices, notamment si vous avez des antécédents médicaux.
Articles similaires
- Pilates et lombalgies
- Dynamiser les seniors avec la danse
- Le yoga, un atout pour mieux courir
- Quel traitement de kinésithérapie pour les lombalgies?
- Commencer une activité physique à 60 ans