Le plan d’épargne retraite, est-il pour vous ?

Le plan d’épargne retraite, est-il pour vous ?

Le plan d’épargne retraite (PERP) a été créé en octobre 2019 afin de proposer aux Français un produit qui permet de constituer une épargne retraite à son rythme, récupérable sous forme de rente viagère ou bien en capital au moment de prendre sa retraite. Il remplace les produits épargne retraite tels que le contrat Madelin, le Perco, le PERP…qui ne sont plus commercialisés depuis 2020.

Les règles des produits épargne retraite changent. En effet la loi Pacte a eu pour but d’harmoniser et de faciliter la réglementation de ce type de produit pour devenir plus souple, moins complexe et plus accessible.

Cette réforme a pour ambition de relancer l’épargne retraite et la rendre plus attractive et ambitieuse.

le plan d'épargne retraite

Un placement ouvert à tout le monde

Le PER est destiné à motiver les actifs à se constituer une retraite à titre individuel, en complément des classiques pensions versées par les régimes obligatoires. Vous pouvez ouvrir un PER que vous soyez salarié, libéral, fonctionnaire, chef d’entreprise, sans emploi, indépendant…

Deux types de PER

Il existe deux sortes de PER :

  • Un sur le modèle de l’assurance-vie qui permet d’investir votre épargne dans un fond en euros à capital garanti et dans des fonds en unités décompte à risque. Les fonds en euros sont sans risque de perte en capital mais très peu rémunérateurs. Les unités de compte sont plus risqués, mais plus rémunérateurs. Mieux vaut investir dans des unités de compte lorsque l’on est jeune et de basculer vers des fonds en euros en s’approchant vers l’âge de la retraite pour sécuriser son épargne.
  • Le PER bancaire qui consiste en l’ouverture d’un compte-titres visant l’acquisition de titres financiers. Les frais sont moins importants mais la fiscalité est moins intéressante en cas de décès du titulaire du plan et ne donne pas lieu à un fonds en euros sécurisé.

Comment ouvrir un PER ?

Vous pouvez ouvrir un PER auprès de différents établissements financiers :

  • Banque
  • Assureur
  • Organisme de prévoyance
  • Mutuelle
  • Gestionnaires d’actifs

Au moment de la souscription du contrat avec votre interlocuteur, vous établirez le montant du premier versement, puis les montants suivants et leurs fréquences. L’avantage de ce placement est l’agilité et la flexibilité car vous pouvez modifier ou suspendre les versements à tout moment. Vous pouvez ouvrir autant de PER que vous le souhaitez.

.

le plan d'épargne retraite

Ouvrir un PER à 50 ans

L’idéal est d’attendre la cinquantaine pour en ouvrir un PER. L’épargne que l’on place dans un PER est bloquée jusqu’à la retraite. De ce fait vous pourrez mieux objectiver les besoins et donc les montants de votre future retraite et vous constituer cette épargne dont vous aurez besoin. Vous pourrez par ailleurs bénéficier de quelques avantages fiscaux.

Une épargne souple et flexible

Selon les contrats, quelques centaines d’euros sont suffisants pour ouvrir un PER. En général, aucune durée d’épargne minimale, ni d’obligation annuelle de versements. Vous avez le choix du rythme, versements ponctuels ou réguliers selon vos possibilités et pas de plafond de dépôts.

Possibilité de transfert épargne retraite

Vous pouvez transférer sur votre PER, les sommes versées sur un autre produit épargne retraite (PERP ou Madelin) Cette opération est intéressante car ils ne sont liquidables qu’en rente contrairement au PER qui prévoit aussi une possibilité de sortie en capital. Renseignez-vous également sur des exonérations possibles de transfert d’assurance-vie de plus de 8 ans.

Trois produits sont proposés dans le PER

  • Le PER individuel (PERIN). Il remplace le PERP et le contrat Madelin et fonctionne sur la base de versements volontaires. Il est dédié aux travailleurs non-salariés (artisans, indépendants…). Il permet de verser de l’argent pendant sa vie active que vous récupérez sous forme de rente ou capital en ayant fait fructifier cette épargne pendant toute la durée du contrat.
  • Le PER collectif (PERCOL) remplace le Perco. Ce PER entreprise est ouvert à tous les salariés et alimenté par l’épargne salariale (participation, intéressement, abondement, CET…)
  • Le PER catégoriel (PERCAT) qui remplace le contrat « article 83 ». C’est un PER entreprise ouvert que pour une catégorie de salariés. Il est alimenté par des versements obligatoires ou autres transferts de fonds.

Une sortie au choix en rente ou en capital

Vous avez le choix entre une rente versée jusqu’à votre décès (ou jusqu’à celui de votre conjoint ou partenaire de pacs, en cas d’option pour une rente réversible) ou demander le versement d’un capital en une ou plusieurs fois ou mixer ces deux options.

Des sorties possibles par anticipation

Vous pourrez débloquer votre PER pour acquérir votre résidence principale contrairement au PERP ou Madelin. D’autres sorties sont évoquées en cas de décès du conjoint ou partenaire de pacs, invalidité, surendettement, fin de droits de chômage.

Les déblocages anticipés sont possibles pour les PER (PERIN, PERCOL et PERCAT) sauf l’acquisition d’une résidence principale réservée au PERIN et PERCOL.

le plan d'épargne retraite

Un capital sorti par anticipation exonéré d’impôts

Le capital récupéré suite à un soucis de la vie est exonéré d’impôts mais les montants sont soumis aux prélèvements sociaux. Le capital sorti par anticipation pour votre résidence principale est lui fiscalisé dans les conditions similaires à la fin du plan.

Au niveau fiscal

Il faut savoir que les sommes versées sur votre PER sont déductibles selon certaines limites en fonction de votre situation imposable ou vos bénéfices professionnels. Le PER constitue un placement intéressant pour les contribuables à fort taux d’imposition. Par ailleurs vous pouvez choisir d’opter pour une fiscalité allégée sur la rente ou le capital perçu à la sortie, surtout si vous n’êtes peu ou pas imposable

Une gestion à la carte

Optez avec votre gestionnaire pour une orientation :

  • Prudente
  • Equilibrée
  • Dynamique

L’assureur fait le choix avec vous d’investir sur des supports à risque ou sécurisants selon votre âge et votre situation

Vous pouvez aussi choisir une gestion libre si vous avez des connaissances averties dans ces domaines

Sinon une gestion mixte est possible ou sous mandat avec l’expertise de financiers

le plan d'épargne retraite

La surprise à la sortie

Si vous choisissez de recevoir le capital :

  • La part qui correspond aux versements déduits de vos revenus sera taxée comme une pension de retraite.
  • Celle correspondant aux versements non déduits sera exonéré d’impôt.
  • La part qui correspond à vos gains sera taxé comme un revenu financier.

Si vous choisissez la rente :

  • La part correspondant aux versements déduits sera imposable comme une pension de retraite
  • Les versements non déduits sera taxée comme une rente viagère à titre onéreux
  • Votre rente supportera les prélèvements sociaux sur 30 ou 40% de son montant qu’elle soit imposable comme rente ou pension de retraite.

Les frais appliqués au PER

Il faut être vigilant car les frais peuvent être nombreux et élevés. Prudence pour :

  • Les frais d’adhésion: pas toujours appliqués sinon entre 20 et 50€
  • Les frais sur versements: de 0 % à 5 %. A négocier !
  • Les frais de gestion annuels: Il correspond à un taux appliqué sur votre capital et qui est prélevé annuellement. De 0,6% à 1,5 % pour les plus élevés.
  • Les frais d’arbitrage : en cas de modification du PER
  • Autres frais : selon votre contrat et votre mode de gestion.
  • Frais de transfert: En cas de transfert de Madelin, article 83 PERP ou PERCO.

Les frais seront appliqués sur toute la durée du contrat et jusqu’à votre retraite ! Soyez vigilants car la rémunération des actifs sans risque est très faible depuis quelques années.

Les avantages et les inconvénients du PER

Avec la loi PACTE adoptée par le gouvernement fin 2019 qui apporte une agilité et plus grande flexibilité, on opte pour plus d’avantages que d’inconvénients surtout dans l’option de pouvoir récupérer à la retraite son investissement en capital.

Néanmoins, il reste un produit d’épargne dit « tunnel » avec une épargne indisponible jusqu’à la retraite sauf cas de force majeure décrits ci-dessus. Par contre il s’avère une bonne solution pour s’obliger à épargner et se préparer des meilleurs jours pour vieillir plus sereinement.

Les avantages du PER

  • Sortie en capital possible à la retraite
  • Sortie en capital possible pendant la phase d’épargne en cas d’achat de sa résidence principale
  • Versements déductibles du revenu dans la limite des plafonds légaux qui sont différents pour les salariés et les TNS
  • Avantage fiscal hors du plafonnement des niches fiscales
  • Pas de cotisation obligatoire pour les PER dédiés aux TNS
  • Une gestion souple adaptée à ses possibilités
  • Des transferts depuis une assurance vie possible exonérés jusqu’à 18400 € d’intérêts pour un couple (transfert avant le 01/01/2023) et déductible du montant imposable.

Les inconvénients du PER

  • La rente est imposable à l’impôt sur le revenu
  • Peu rentable pour les contribuables faiblement imposés
  • C’est un produit « tunnel » dont l’épargne est bloquée jusqu’à la retraite sauf cas majeurs
  • Imposition du capital à la sortie, en cas de sortie du capital (30% sur les plus-values)

Mon PER en cas de décès ?

Tout dépend si le décès intervient pendant ou après la phase d’épargne !

Une fiscalité est applicable selon 3 éléments :

  • Le type de PER souscrit : PER bancaire ou assurance-vie
  • L’âge du titulaire du contrat au moment du décès (inférieur ou supérieur à 70 ans)
  • Avant ou après la phase d’épargne

A l’ouverture de votre PER, l’épargnant désigne un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès. Le bénéficiaire aura alors le choix de récupérer l’épargne soit en capital (en 1 fois) soit en rente viagère(mensualités) et la fiscalité dépendra du type de produit et de ses conditions.

le plan d'épargne retraite

Le PER est-il un produit intéressant pour vous ?

C’est un produit agile, flexible qui a été lancé pour booster l’épargne retraite en France. C’est avant tout un produit d’épargne qui motive à épargner.

Avant de s’engager :

  • L’âge idéal est aux alentours de 45/50 ans car en théorie vous avez la capacité d’épargner et vous êtes plutôt stable et en fin de remboursement de votre résidence principale.
  • Le PER permet de diminuer le montant de votre imposition sur le revenu à partir de la tranche : 30%, 40%, 50% tout en vous permettant d’épargner pour votre retraite.

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive DROP SENIORS

Articles récents

Catégories