Quand partir randonner à la Réunion entre amis ?

Quand partir randonner à la Réunion entre amis ?

 

Vous souhaitez partir randonner entre amis dans de merveilleux décors totalement dépaysants ?

Vous êtes un minima sportif ? Vous recherchez un paysage entre mer et montagne empreint d’une végétation tropicale luxuriante ? Le choix de l’île de la Réunion est une option magique à envisager. Fermez les yeux et imaginez une terre montagneuse et volcanique où il fera bon randonner entre amis !

Plus de 1000 km de sentiers balisés. L’île de la Réunion est le graal des randonneurs. Allez, c’est parti, rêvons un peu et passons à la réalité ! Quand partir sur l’île de la Réunion avec des amis?

Une question essentielle lorsque l’on prépare un voyage ! Le choix des dates pour votre séjour à l’île de la Réunion dépend essentiellement de vos projets de randonnées (lieux, niveau, horaires…)

Vous allez faire connaissance avec les particularités de chaque période et pouvoir commencer à préparer votre périple.

Quand partir randonner à la réunion entre amis

copyright CQFD

La Réunion : une île paradisiaque pour les randonneurs

L’île de la Réunion se situe à 8420 km de Paris en plein milieu de l’Océan Indien. Elle est localisée dans l’hémisphère sud où le rythme des saisons est inversé par rapport à l’hémisphère nord de la France métropolitaine. Le climat de la Réunion est de nature tropicale. L’ensoleillement est exceptionnel et permet de randonner sur un ou plusieurs jours voire semaine quasiment tout au long de l’année.  Les variations climatiques au niveau température ne sont pas très importantes, mais, il faut être vigilant au sujet de la météo si on décide de faire des randonnées. L’année se divise en deux grandes périodes : l’été austral de décembre à mars et l’hiver austral d’avril à novembre.

 

La météo de la Réunion

Que ce soit les températures ou les précipitations les variations d’un endroit à l’autre de l’île sont impressionnantes.

Températures et précipitations à la Réunion

En altitude le thermomètre peut descendre à O°C. D’ailleurs on peut constater des phénomènes de gelées vers 1800 m d’altitude à la saison de l’hiver Austral. Sur les côtes, la température est rarement sous les 20 C°. Elle varie entre la côte ouest plutôt protégée des intempéries, contrairement à la côte Est plus exposée et qui connait plus de variations au niveau des précipitations et températures.

  • De mai à octobre : 22°C en moyenne. Soleil et peu de précipitations
  • Septembre et octobre : ce sont les mois les plus secs de l’année
  • De décembre à mars : les plus chauds avec une moyenne de 28°C.Beaucoup de pluies.
  • Mars et avril : les mois les plus pluvieux de l’année

 

La période des cyclones

La saison des cyclones se déroule essentiellement du mois de décembre au mois de mars. L’île de la Réunion est alors en proie à de fortes précipitations et des bourrasques de vents violents. Si vous avez opter pour cette période, prenez garde à ce que vos solutions d’hébergements ne ferment pas leurs portes.

La Réunion, le paradis des randonnées entre amis

Randonner est un bon moyen de partir à la découverte de la Réunion bucolique et authentique. Vous serez émerveillés par des paysages à vous couper le souffle. Des images pleins les yeux, des forêts, des cascades, de cours d’eau et bassins d’eau douce absolument tentant après une longue balade. Tous ses beaux tableaux en contraste avec le volcan, les pitons, les plaines denses, les cirques, les villages perchés et perdus au milieu de nulle part. Dépaysement garanti !

Quand partir randonner à la Réunion entre amis

L’île de la Réunion est le paradis sur terre des randonneurs ! Les paysages sont variés, la nature dense et luxuriante. On passe de lagons bleu turquoise à la forêt tropicale, à des plaines désertiques… La végétation est sauvage et regorge d’oiseaux différents et originaux, d’insectes en tout genre, de petits et gros lézards

Vous pourrez découvrir des hameaux isolés sur les hauts plateaux, appelés : îlets. Ils sont habités par une population plutôt locale qui possède de nombreux gîtes pour accueillir les randonneurs. Dans ces gîtes, il sera également possible le plus souvent de déjeuner ou dîner et de faire une pause bien méritée.

Des sentiers de randonnée à perte de vue…Le trekking sur plusieurs jours est une option idéale pour sillonner l’île.

Les 3 cirques de l’île sont à découvrir. Le cirque de Mafate demeure le plus populaire car il est le plus accessible à pied grâce à de nombreux sentiers balisés. Le piton de la Fournaise, le piton des Neiges…

Les cirques de Salazie et Cilaos sont accessibles en voiture mais on peut y accéder également par des chemins de randonnées. Pensez à vous ressourcer entre amis aux thermes de Cilaos qui est l’unique centre thermal de l’ile.

 

Quand partir randonner à la Réunion entre amis

copyright CQFD

Quelle est la saison rêvée pour randonner à la Réunion ?

Les variations climatiques au niveau température ne sont pas extraordinaires. Cette île au relief montagneux située en plein océan Indien offre plusieurs dizaines de microclimats. Il est donc judicieux d’étudier la météo avant de s’élancer dans un trek de plusieurs jours. Mais soyez rassurés, un dicton local dit : il fait toujours beau quelque part sur l’île !

L’été Austral

Le solstice d’été a lieu le 21 décembre et marque le début de l’été austral, la saison des pluies. L’été Austral situé entre décembre et mars. Il offre et des températures chaudes et humides souvent supérieures à 30° sur les côtes réunionnaises. Les pluies tropicales s’y invitent et peuvent être très importantes sur de courtes périodes. N’oublions pas qu’il correspond aussi à la fameuse saison des cyclones tropicaux. En altitude, les températures sont plus douces mais demeurent tout de même élevées. La nuit elles diminuent mais jamais trop basses. Les pluies torrentielles sous les tropiques ne sont à prendre à la légère.

Les atouts de l’été Austral

Si votre but est de farnienter à la plage et de ne faire que des petites sorties en randonnées, elle peut être votre saison idéale ! L’eau est chaude, les températures également. A moins d’un cyclone, vous pourrez profiter de votre voyage mais néanmoins, vous prenez quelques risques !

Les inconvénients de l’été Austral

Le climat est parfois difficilement supportable car lourd et humide. Ce n’est pas idéal de randonner dans ces conditions car vous serez vite épuisés. De plus, le temps est très variable et instable d’où le besoin d’un équipement à toute éventualité ! Les orages tropicaux peuvent être soudains et violents. En cas de menace d’orages, il sera dangereux d’envisager une quelconque randonnée, notamment aux 3 cirques. En cas de cyclone, vous risquez de rester enfermer dans votre hôtel et de ne pas avoir de vol retour. De plus, c’est la pleine saison, les prix sont élevés car nous sommes dans les vacances et fêtes de fin d’année !

Quand partir randonner à la Réunion entre amis

copyright CQFD

L’hiver Austral

L’hiver Austral se situe d’avril à novembre, les températures sont agréables et douces en moyenne de 25° sur la côte. Il existe un contraste entre la côte et les Hauts qui peut être violent avec une température de 0° parfois sur les sommets. Vous ne l’imaginiez sans doute pas, mais il peut faire « froid » sur l’île de la Réunion ! La température peut baisser de 10°C et descendre à 20°C en moyenne ! Prévoyez les polaires sur les hauteurs. Néanmoins, la météo est stable. C’est l’idéale pour des vacances et surtout faire des excursions. Le soleil est agréable, il pleut rarement, pas d’orage et le temps est linéaire et prévisible. Mais on est en hiver avec certaines journées brumeuses et venteuses.

Si vous n’appréciez pas les fortes chaleurs, mais un soleil agréable et un air frais, optez pour l’hiver Austral. Cette saison est conseillée si vous décidez de faire le tour du Piton des neiges et des 3 cirques. Vous avez peut-être aussi envie de prévoir de traverser l’île du Nord au Sud ou du Sud au Nord sans oublier Mafate, Cilaos et le volcan ?

Surtout envisager de partir tôt le matin au lever du soleil. Pensez à vous équiper pour parer aux chutes d’altitude parfois surprenantes à cette époque de l’année. Pendant l’hiver Austral, il existe un sérieux contraste entre les 8°/17° en journée à l’intérieur des terres et les 17°/24° en bord de côte.

Les jours diminuent jusqu’au solstice d’hiver le 21 juin. C’est le jour le plus court de l’année en termes d’ensoleillement

Les atouts de l’hiver Austral

Pour visiter l’île, cette saison est vraiment favorable grâce à sa stabilité. Si quelques nuages épars, quelques fraicheurs en altitude, une eau à 17 °C ne vous font pas peur, foncez !

C’est la basse saison, les prix des vols et locations sont largement plus abordables.

Les inconvénients de l’hiver Austral

Le climat est quand même beaucoup plus frais mais reste le plus appréciable pour randonner !

Les mois de transition pour randonner entre équinoxes et solstices

Ils correspondent à l’équinoxe d’automne du 21 mars jusqu’en mai. Sinon de l’équinoxe du printemps le 21 septembre jusqu’en octobre. Durant ces périodes, on dénombre moins de phénomènes météorologiques, style fortes pluies et fortes chaleurs. Les séjours de randonnées peuvent se révéler idéaux à prévoir.

Quand partir à la Réunion entre amis

copyright CQFD

Nos coups de cœur « treks » entre amis à la Réunion.

Vous avez envie d’échapper à la grisaille automnale en métropole et voulez proposer un dépaysement sportif à vos amis ?

Il est tout à fait possible de randonner toute l’année à la Réunion. Chaque saison offre des avantages et des inconvénients. Libre à vous de vous concerter pour essayer de satisfaire toutes les exigences et les besoins de chacun. L’ambiance sera le moteur du groupe. Veillez à partir avec des amis qui ont les mêmes envies et surtout un rythme de marche quasi similaire, afin d’éviter les conflits et de ne pas profiter à 100% du paradis.

La traversée de l’île du Nord au sud

  • Prenez un billet pour Saint-Denis entre septembre et fin novembre. C’est la période qui correspond au printemps. Profitez d’une belle variété de floraison et des bananes, des goyaves, des tamarins, des fruits de la passion, des succulents ananas. Cette période est prisée pour les randonneurs locaux également. Les hébergements sont tendus en termes d’affluence. Vous avez tout intérêt à réserver votre séjour plus de 6 mois à l’avance pour avoir le choix sur les gîtes et autres hébergements.
  • La traversée de l’île du nord au sud : l’incontournable GRR2, la traversée en diagonale de la Réunion : 115 km. Compter 12/ 15 jours selon votre rythme pour découvrir toute la richesse de l’île et ses merveilleux paysages : Cilaos, Mafate, l’ascension du piton des Neiges et le piton de la Fournaise ainsi que la forêt de Bébour. Un régal

La traversée des cirques de Mafate et de Cilaos

  • Juillet, aout dans l’hiver Austral. Les billets d’avion sont plus onéreux et nous vous conseillons d’être bien équipés pour parer à tout changement climatique. Vous rencontrerez des températures entre 20/25°C en bord de mer, 15°C dans les cirques et 0°C aux sommets. Vus ressentirez les alizés secs avec du vent venant du sud-est. Les excursions sont réalisables car le ciel est clair avec une belle luminosité et pas de fortes chaleurs. Nous vous conseillons de bien vous équiper en mode » alpin » pour atteindre les sommets de façon sereine.
  • La traversée des cirques de Mafate et de Cilaos : Environ 55 km. Un superbe trek entre les deux cirques de la Possession à Saint-Louis. Vous serez ébahi devant la magie du cirque de Mafate et plus intimiste cirque de Cilaos. Du nord au sud, sans perdre la boussole !

Quand partir randonner à la Réunion entre amis

copyright CQFD

Un trek court : optez pour le haut Mafate

  • La saison des pluies, l’été Austral. Les billets sont intéressants à partir de la mi-janvier. Saison adaptée juste pour des treks courts ou des randonnées prévues à la journée.
  • Cette période est moins favorable à la pratique de la randonnée sur les sentiers montagneux de l’île de la Réunion. Réputée pour être la saison des cyclones, le ciel peut être dégagé le matin puis les nuages vont envahir progressivement le ciel avec es risques d’averses voire d’orages violents. Est-il prudent de randonner quand même ?
  • Parfois il est possible d’avoir des plages favorables pour des petites randonnées. Il ne faut pas hésiter à monter en altitude pour s’éloigner des fortes chaleurs. De préférence, commencer à randonner tôt, 5 heures du matin) pour terminer la randonnée avant les pluies. Mais faites-vous conseiller ou partez avec des accompagnateurs qui maîtrisent les aléas de l’île et les risques météo. Par contre, la végétation est superbe à cette époque. C’est la pleine saison des mangues, letchi…Régalez-vous !

Un automne Austral pour randonner sur les 3 cirques et volcans

  • Mai-Juin : Une basse saison à explorer une randonner à la Réunion. Une période de fréquentation plutôt calme qui se situe entre l’hiver frais et sec et l’été chaud et humide. Deux mois où les hébergements sont disponibles, où la nature est belle avec une végétation qui arbore de jolies variations vertes de l’été.
  • Notre coup de cœur pour vous motiver à parcourir 8420 km en avion et nombreux kilomètres de randonnées avec un grand bonheur à partager : Météo souvent favorable, fréquentation basse et les billets en général abordable. Bref, la saison idéale !

Les intersaisons

  • Les billets sont relativement chers à ces périodes. Nous vous conseillons de les réserver plusieurs mois à l’avance ainsi que les options de couchage. A privilégier pour organiser des treks longs entre amis mais la chaleur est parfois excessive et surtout l’affluence à cette période est à son maximum

Quand partir à la Réunion entre amis

copyright CQFD

Vous avez trouvé la date de départ pour partir à la Réunion avec vos amis ?

Découvrez comment bien préparer votre voyage à la Réunion

  • La durée du vol est d’environ 10/11 heures au départ de Paris. Plusieurs compagnies desservent l’île de la Réunion.
  • Le tarif des billets: Le choix de votre période est conditionné également par le prix des transports aériens. En règle générale, les prix des billets augmentent lors des périodes scolaires de la Réunion et la Métropole. Il est judicieux de partir en dehors de ces dates !
  • Notez que les hébergements surtout ceux en montagne n’ont souvent pas de chauffage, prévoyez des vêtements chauds
  • Office du tourisme : A la Réunion, place du 20 décembre 1848 ST DENIS Tél :02 62 21 00 41
  • Office du tourisme Paris : 90 rue de la Boétie 75008 Paris 0140750279
  • Site : www.reunion.fr

Les activités touristiques et sportives

  • Vous pourrez vous baigner dans le lagon et les superbes rivières de montagne toute l’année. Ne manquez de faire des pauses au pied des cours d’eau et des cascades dont le bruit et le rythme dynamisera toutes vos ardeurs et votre cœur.
  • Si vous restez quelques jours supplémentaires, vous pourrez gouter au plaisir de la plage. A Nord-Ouest, dans la baie de Boucan-Canot, la fameuse plage du village balnéaire de Saint-Gilles-les Bains. La température de l’eau à la Réunion est agréable tout au long de l’année avec 23°C en moyenne pendant l’hiver Austral et 26°C durant l’été Austral.
  • A l’occasion, prolongez de plusieurs jours pour tester le paddle, le kitesurf, le kayak, admirer les fonds marins et pratiquer la plongée sous-marine.

Quand partir à la Réunion entre amis

copyright CQFD

L’île de La Réunion, un petit paradis à découvrir en randonnant entre amis. N’hésitez plus, c’est époustouflant de dépaysement ! Vous serez payés de vos efforts en beauté de paysage!

 

 

 

 

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive DROP SENIORS

Articles récents

Catégories