Sport sur ordonnance, un traitement dynamique

Sport sur ordonnance, un  traitement dynamique

L’activité physique adaptée, commence depuis une dizaine d’années à apparaître de façon plus légitime dans l’univers sportif, médical et législatif. Une grande avancée, suite notamment au décret de 30 décembre 2016 qui précise les conditions de dispensation. Cette reconnaissance valorise enfin les bienfaits du sport sur la santé et certaines pathologies. Depuis 2017 les médecins peuvent prescrire des séances APA, dans le cadre d’un parcours de soins et de traitement dynamique pour les personnes en ALD (affections longues durées). Il est temps de promouvoir le mouvement, le fait de bouger au quotidien et de combattre la sédentarité grandissante !

 

Mais qui peut prescrire, prescrire à qui, pourquoi et comment ça fonctionne, est-ce remboursé ?

Le sport sur ordonnance, c’est quoi au juste ?

Plutôt que d’avancer le mot » sport » qui peut faire peur et s’apparenter à la performance et la compétition, il est préférable de parler d’activité physique adaptée. Bouger au quotidien, englobe marcher, faire du vélo, du ménage, du jardinage…Le maître mot, c’est de combattre la sédentarité.

Il est fondamental de véhiculer l’envie et la motivation pour bouger en mode » dynamique ». Et si on essayait déjà de minimiser les temps passés en position assise . Le bonus serait bénéfique au niveau social, physique et mental.

sport sur ordonnance

Qui peut prescrire du sport sur ordonnance ?

Les médecins de préférence « traitants » et les médecins spécialistes qui ont l’habitude de prendre en charge le patient. Ils sont  habitués à le conseiller et peuvent prescrire du sport sur ordonnance. Ensuite, ils orientent vers des associations ou organismes avec des professionnels reconnus et formés en activités physiques adaptées. Ce sont principalement :

  • Coach APA
  • Thérapeute du sport,
  • Kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotriciens
  • Educateurs sportifs certifiés par leurs fédérations

Il existe depuis trois ans des maisons reconnues « sport-santé » qui ont pour vocation d’être un endroit ressource de pratique ou de conseils pour accompagner les patients.

 

sport sur ordonnance

Qui a accès au sport sur ordonnance ?

Ces activités sont conseillées aux personnes qui ont des affections de longues durées appelées ALD

  • Maladies chroniques
  • Covid long
  • Diabète
  • Cancer
  • Parkinson
  • Obésité
  • Problèmes cardio-vasculaires
  • Burn out…

La liste des ALD est disponible et consultable.

Par contre, le sport-santé c’est différent. Il est accessible à toutes et tous sans ordonnance. Il permet de reprendre une activité en douceur. C’est le cas des sports pour les seniors, les préventions de chutes, la gym douce, le sport loisir …

Le médecin ne prescrira pas d’activités physiques adaptées dans le cadre sport-santé. Il peut en revanche,  motiver ses patients à pratiquer une activité physique quotidienne. Ceci à titre préventif, pour ralentir au maximum l’arrivée de pathologies chroniques, être et rester dans le vieillir bien !

sport sur ordonnance

Comment ca fonctionne le sport sur ordonnance?

Le médecin fait une anamnèse du passé médical du patient, évalue son état et ses possibilités physiques. Ensuite, il oriente vers des activités selon ses passions, ses envies et ses disponibilités. L’idéal ensuite étant de lui donner les adresses des maisons sport-santé à proximité ou des clubs labellisés capables de dispenser des cours APA.

Le coordinateur fait un bilan de la condition physique du patient. Il va l’accompagner vers une pratique et discipline sportive régulière. Son médecin sera tenu au courant des bienfaits et de la progression du patient comme tout traitement.

 

Le sport sur ordonnance est-il remboursé ?

Le sport sur ordonnance n’est pas remboursé par l’assurance maladie, même avec prescription. Il faut par contre se renseigner auprès de sa complémentaire santé, sa mutuelle, ses assurances ou certaines collectivités. Certaines participent financièrement pour les programmes d’activités physiques adaptées.

sport sur ordonnance

Où pratiquer l’activité physique adaptée ?

Plusieurs lieux sont proposés pour pratiquer du sport sur ordonnance. Il y a désormais plus de 400 maisons sport-santé en France pour le moment reconnues et labellisées. Ce sont donc des lieux de ressources sous plusieurs formes : centre médical, club sportif, bus sport-santé…

Cette pratique peut se réaliser également au sein d’associations sportives, de structures privées qui disposent de professionnels sportifs ou paramédicaux ou coachs APA formés à l’activité physique adaptée.

Quels sont les sports recommandés par le médecin ?

De nombreux sports peuvent être recommandés s’ils sont exercés de façon adaptée à la pathologie. Il est fondamental que la pratique soit accessible sans mettre  en difficulté la patiente. Le dialogue permettra de sentir ses besoins, ses envies et de mettre en lien avec ses capacités. De multiples sports sont adaptables et se pratiquent dans un cadre sécuritaire. Tennis santé, Rugby santé, Natation santé, Boxe thérapie…

boxe therapie

Activités physiques adaptées, APA : Quels sont les intervenants ?

  • Un coach APA, est un enseignant spécifique. Issu en général d’une filière Staps, bac +3 ou 5 et formé sur la santé, le médical et les pathologies chroniques et l’activité physique adaptée. Dans le cadre spécifique du sport sur ordonnance, une enseignante APA peut prendre en charge et dispenser des cours à des personnes en ALD. Il est indispensable de tenir compte de leurs possibilités fonctionnelles et cognitives. Le bilan initial marquera les limites et les besoins.

 

  • Le décret du 1 er mars 2017, précise que les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes et psychomotriciens peuvent dispenser de l’activité physique adaptée aux personnes atteintes d’ALD.

 

  • Les éducateurs sportifs certifiés, sont habilités également à proposer de l’activité physique adaptée s’ils ont suivi un complément de formation dans ce domaine avec une certification de leur fédération permettant d’encadrer le sport sur ordonnance. Ils pourront prendre en charge des personnes avec des pathologies chroniques stables peu évolutives avec des limitations fonctionnelles minimes.

sport sur ordonnance

Quels sont les bienfaits de l’activité physique adaptée ?

L’activité physique adaptée devra être pratiqué de façon régulière pour être efficace. La personne va pouvoir stabiliser son état. Elle va développer de nouvelles capacités physiques, atténuer en partie les effets de la maladie qu’ils soient physiques ou mentaux. Il est souvent même possible de voir  réduire la prise médicamenteuse. Le capital santé va être augmenté et l’interaction sociale aura un effet plus que bénéfique sur le psychique.

La régularité sera la base de la réussite du protocole. En encourageant les personnes à bouger un peu chaque jour même seules chez elles, les bienfaits sont spectaculaires. Cette pratique va permettre de développer voire renforcer au niveau musculaire, souplesse et équilibre.

Bouger au quotidien leur permettra de maintenir des capacités respiratoires, cardio-vasculaires et de réduire la sensation de fatigue.

La pratique en groupe va stimuler, booster la motivation et créer du lien social, excellent pour le moral !

natation sante

En prévention, se prescrire à soi-même : l’activité physique au quotidien

Et si vous alliez au travail en vélo électrique ? Si vous abandonniez l’ascenseur pour les marches ? Si vous alliez marcher 30 min chaque jour ? Si vous adoptiez des réunions en marchant ?

Tous ces petites habitudes au quotidien pourront vous amener sur le chemin du bien vieillir et vous donner un bonus « bien-être » 

sport sur ordonnance

Vous l’avez compris, les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à prouver que l’on soit en forme ou pas !

L’OMS identifie l’inactivité physique comme le 4 -ème facteur de risque de mortalité au niveau mondial, représentant 7% des décès.

Dans le cadre des affections de longue durée, l’activité physique permet de lutter contre l’avancée de la maladie et ses symptômes.

Elle permettrait notamment dans le cas de cancer de réduire les cas de récidives de 30 à 50 %.

L’activité physique est alors un médicament accessible à toutes et tous avec un effet sur le long terme. Ne vous en privez pas…Le seul risque : l’addiction au bien-être !

 

 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive DROP SENIORS

Articles récents

Catégories