Le vélo à assistance électrique, un booster sport-santé

Le vélo à assistance électrique est le cadeau à la mode de ces deux dernières années. Sa popularité est toujours autant croissante notamment dans le sport-santé. A tout âge, pour divers motifs, travail, loisirs, santé, le vélo à assistance électrique urbain, route, tout terrain, mixte s’est démocratisé et se révèle être la nouvelle tendance notamment chez les seniors.

Mais présente -t-il vraiment de réels atouts santé ?

« La bicyclette fait de vous un heureux ; quelqu’un de libre en tout cas, de nouvellement libre et c’est insondable et exquis ce sentiment. » Charles-Albert Cingria

Rouler en vélo à assistance électrique, est-ce vraiment bon pour la santé ?

Qui n’a jamais entendu : Ah, c’est un vélo électrique, ce n’est pas du sport !

Rassurez-vous, ils sont jaloux !!

En effet, la présence d’un moteur permet de faciliter le pédalage et pourrait laisser croire que ce n’est pas vraiment du sport.

Pour que le vélo avance il faut tout de même pédaler. L’assistance électrique ne se met en marche qu’à cette seule condition. Qui dit pédalage dit travail musculaire. Donc le VAE est un réel atout santé qui correspond à une activité physique modérée. Il permet de faire du sport quel que soit ses besoins et sans efforts violents et fractionnés en s’adaptant à notre condition physique.

Un groupe de scientifiques Ecossais a mis en évidence que la pratique du vélo diminue considérablement les risques de développer un cancer, une maladie cardio-vasculaire…

La mise en route de l’assistance électrique permet aux personnes qui ne sont pas de sportifs dans l’âme, les personnes en surpoids, les personnes âgées, présentant diverses pathologies chroniques, des personnes en convalescence de pratiquer un sport régulièrement avec modération et enthousiasme.

 

«  Si la vieillesse est un naufrage, la bicyclette est certainement l’un des plus surs moyens d’éviter la noyade » Raymond Poulidor

Faire du vélo à assistance électrique fait -il maigrir ?

Soyez rassuré, vous ne pédalez pas dans le vide ! Le VAE fait fondre la masse graisseuse à condition de faire preuve de régularité pour aller puiser dans les dépenses caloriques. Par ailleurs, c’est une activité portée, donc moins traumatisante pour les articulations. Quoi de plus motivant que de se sentir accompagné et de pratiquer avec un certain bonheur le cyclisme.

Faites-vous plaisir avec un petit ordinateur de bord pour mesurer les efforts fournis, une belle source de https://dropseniors.fr/sante/psycho/motivation.

Nous avons encore de nombreux arguments pour vous convaincre du bien -fondé du vélo à assistances électrique pour la santé.

Les dix atouts santé du VAE

Sa pratique déclenche la sécrétion d’endorphines qui diminue le stress, les angoisses, l’anxiété, les petites déprimes. . .

La quantité produite d’endorphines dépend de la durée, de l’intensité et de la nature de l’activité physique. Les sports d’endurance comme le vélo à assistance électrique en produisent le plus. Pédaler pendant au moins 30 à 45 minutes selon un rythme d’endurance confortable (pouvoir tenir une conversation) permet de libérer 5 fois plus d’endorphines qu’au repos.

Du bonheur au naturel ! N’ayez crainte pas de dépendance aux endorphines car celles-ci sont dégradées très rapidement dans l’organisme. Les endorphines ont également un effet anti fatigue car elles modèrent les fonctions cardiaques et respiratoires limitant ainsi essoufflement et épuisement. La dopamine produite quand on pédale permet de retrouver un regain d’énergie de 20% et diminue la sensation de fatigue de 65% d’après une étude américaine de l’université de Géorgie dirigée par O’connor.

Une meilleure oxygénation favorise le pouvoir de concentration et la mémoire.

  • Un regain d’énergie

La circulation vasculaire est dynamisée dans tout le corps et crée une sensation d’avoir du « jus » Vous pouvez augmenter considérablement votre niveau d’énergie et diminuer fortement la sensation de fatigue

  • Un cœur, de champion

Faire chaque jour le trajet travail-domicile aura un impact sur le poids, stimulera le muscle cardiaque, baissera la fréquence ainsi que le taux de cholestérol et la pression artérielle.

  • Un sommeil réparateur

L’effort physique et la pratique d’une activité physique en extérieur va favoriser l’endormissement et un sommeil de meilleure qualité.

  • Un effet sur le diabète

D’après une étude finlandaise, il suffirait de 30 min de vélo à assistance électrique par jour pour diminuer d’environ 30 à 40% le diabète de type 2.

  • Un impact préventif sur le cancer

« Mieux vaut prévenir que guérir » ! Le vélo s’inscrit complètement dans cette dynamique. Comme toute activité physique régulière le vélo permet de prévenir ou de diminuer le risque de certains cancers.

  • Le respect des articulations

Pour poursuivre, au même titre que la natation, le vélo à assistance électrique respecte les articulations. Il minimise les traumatismes des chevilles, des genoux ou des hanches, on peut donc pratiquer même avec de l’arthrose. De plus les blessures sont rares, moins de peur de se blesser donc moins de freins pour pratiquer régulièrement cette activité physique. La régularité étant une condition sine qua non vous l’avez compris d’une efficacité maximum pour être en bonne santé physique et psychologique.

  • En équilibre

La pratique du VAE oblige à solliciter la coordination, l’équilibre, les réflexes et les muscles. Trouver et maintenir l’équilibre, un bon exercice préventif de chutes pour les seniors.

  • Un animateur du système immunitaire

Quel que soit l’intensité de pratique, c’est la régularité qui fait l’effet « kiss cool » pour booster le système immunitaire.

Le vélo à assistance électrique est un moyen de transport vertueux qui permet de maintenir un niveau de forme avec joie quel que soit le contexte de pratique, trajet travail-domicile, loisirs ou sport-santé. 

Quelles sont les différences avec un vélo traditionnel

Avec le vélo à assistance électrique, le cycliste fournit globalement moins d’efforts, se fatigue moins surtout dans les côtes et peut rester en mode « confort » contrairement au vélo traditionnel où l’on doit faire plus de relances notamment avec du dénivelé.

« Le vélo ! c’est bon pour la circulation ; ça fait toujours une voiture de moins ! » Françoise Dorin

Le VAE même avec un moteur, c’est du sport ?

Une nouvelle tendance : faire du sport en douceur ! A votre rythme et aidé vous avez la possibilité de faire du sport et de doser pour rester dans votre zone de plaisir.

Le vélo à assistance électrique se pratique aussi de façon plus sportive, avec des VTTAE en montagne, sur route avec une gamme plus cyclosport. Les différentes gammes sont en perpétuelles évolutions et permettent désormais de monter en puissance dans l’activité pour toutes et tous.

 L’usage du vélo à assistance électrique en ville comme moyen de déplacement au quotidien

L’usage du VAE dans les déplacements quotidiens est très pratique. Il est surtout particulièrement efficace pour les déplacements de plus de 5 km. Dans ce contexte, il est aussi écologique car les émissions de CO2 sont bien moindres que celles d’une voiture ! Il est économique car le coût au km est là aussi bien moindre que celui d’une voiture !

Le VAE devient donc un moyen de transport innovant

Le VAE est très pratique pour se rendre au travail, à l’école ou faire ses courses. Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il est rassurant de constater que la position du cycliste permet d’être en hauteur par rapport aux pots d’échappement. Etant donné que l’on fournit moins d’efforts, on n’est pas en hyperventilation comme le vélo traditionnel donc moins sujet à absorber des éléments polluants.

  Et si on partait en groupe à bicyclette ?

Dans le cadre du sport-santé, partir en balade en groupetto peut être très sympathique et chaleureux. Des personnes de niveaux différents peuvent créer un véritable peloton malgré des conditions physiques absolument pas similaires. L’effet assistance électrique va compenser les écarts de performance afin de maintenir le groupe ensemble et prendre un réel plaisir sur le parcours. La capacité des batteries permet une autonomie idéale pour envisager des sorties longues A vélo tout roule ! Mêmes les amitiés car pratiquer permet aussi de le faire à plusieurs sans laisser personne à la traine ! Rien de tel qu’une balade en vélo à assistance électrique entre copines et copains et avec les enfants, petits-enfants….

« Le vélo, c’est le moyen et peut être l’art d’extraire le plaisir d’une contrainte ».

Jean Bobet

Un véritable ami sport-sante

Le VAE répond à toutes exigences et s’impose comme l’ami du sport pour tous. Ecologique, pratique, économique il se dessine comme une véritable alternative pour les déplacements quotidiens de demain. Plus de stress à l’approche des côtes, on les avale avec les kilomètres comme les grands champions, on transpire quasi plus, c’est préférable pour aller sereinement au travail.

Reste le casque qui décoiffe mais n’hésitez pas à penser à cet immense plaisir d’être à l’extérieur et se faire plaisir.

Dîtes non à la sédentarité car elle est délétère pour la santé.

Dîtes oui à l’activité physique, même d’intensité modéré, tant les effets sont bénéfiques sur la condition physique et le métabolisme tout entier.

Enfourcher la dynamique de rouler avec le smile en bonus

 

 

 

 

Articles similaires

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive DROP SENIORS

Articles récents

Catégories