Visiter Porto en city-trip de 4 jours.
Porto, ville côtière et romantique située au nord-ouest du Portugal est connue et reconnue pour sa beauté simple et ses nombreux monuments à visiter.
Un long week-end de 4 jours, un pont de mai pour visiter Porto en mode city-trip semble l’idéal pour découvrir cette ville d’histoire et de culture. Visiter Porto, c‘est se fondre au rythme portugais, allure tranquille à pied dans les rues du centre historique UNESCO, authentiques et bucoliques. Vous allez certainement vous émerveiller devant cette ville magnifique au climat très agréable, Vous ne manquerez pas la pause pour déguster les délicieuses pâtisseries et découvrir les vins de Porto, autres alcools et ses caves après une balade en bateau de croisière le long du Douro.
Préparer son escapade à Porto
Vous êtes décidés à visiter Porto et vous vous posez les premières questions pratiques ?
Avant de vous focaliser sur les choses à découvrir à Porto, renseignez-vous sur les questions logistiques et pratiques. Les compagnies aériennes, les hébergements, les restaurants…
Comment se rendre à Porto
Pour partir en voyage à Porto, l’avion reste la meilleure option. D’abord parce que c’est l’option la plus rapide et économique. Ensuite, on peut prendre un vol depuis Paris Orly comme il est possible de prendre un vol direct depuis plusieurs autres villes françaises : Tours (où le parking est gratuit), Nantes et depuis décembre 2021, Rennes. En réservant suffisamment à l’avance, les prix pourront être très intéressants. En ce qui concerne le tarif du billet, plusieurs paramètres entrent en jeu : la réservation à l’avance, la saison, vol low cost (50/60 €) ou non 100/130 €…Tester les comparateurs de vol pour trouver un billet au meilleur prix. Autre possibilité : rallier Porto via le train au Départ de Lisbonne.
La période idéale pour visiter Porto
Porto bénéficie d’un climat tempéré chaud. Les températures moyennes à l’année affichent 15,1°C. L’hiver est plus pluvieux et l’été n’y est pas trop chaud. Les mois à privilégier sont donc mai, juin et septembre. Juillet et août étant plus fréquentés.
Rappelons les festivités du mois de juin avec en point d’orgue la nuit du 23 au 24 juin, la fête de la Saint-Jean, bal, défilés, feu d’artifice, qui peut vous encourager à partir dans cet intermède.
À l’arrivée
Une fois à l’aéroport de Porto, le métro (billet andante, attention il faut prendre un ticket par personne et non 2 trajets sur le même ticket) vous emmènera vers les monts et merveilles de la cité Portugaise mais surtout vers votre option d’hébergement. Votre camp de base dépendra bien sûr des notes de couleur que vous aurez choisi de donner à votre escapade.
Votre hébergement
Lorsque l’on prépare un voyage, une question essentielle se pose : Où dormir ? Les possibilités sont nombreuses : locations, hôtel ou encore chez l’habitant. Votre budget sera un élément déterminant ainsi que la saison à laquelle où vous avez décidé de partir.
Que faire à Porto ?
Les lieux à voir ou visiter.
Les quartiers à privilégier pour la découverte du centre historique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco sont Ribeira (les quais, au pied du pont Dom Luis I) et Baixa, Nous vous suggérons également la rue Passos Manuel, située plus haute. Et si vous recherchez un endroit plus au calme en bord de mer pour un bon bol d’air alors le quartier Foz do Douro sera parfait. Laissons-nous envoûter par les multiples facettes de Porto.
Une ville de traditions au patrimoine riche, avec de nombreux vestiges du passé.
Vous êtes posés, les bagages rangés…
Nos coups de cœurs
Le quartier Ribeira au nord du Douro.
L’image de carte postale par excellence !
C’est ce fameux quartier authentique et populaire au nord du Douro. Fleuve majestueux qui serpente dans la ville avant de rejoindre les vallées viticoles verdoyantes. Profiter alors d’une croisière fluviale. Soit pour flâner à bord d’un rabelo avec en point de mire les six ponts enjambant le Douro, soit pourquoi pas envisager une excursion plus longue à la découverte de la vallée.
On se perdra volontiers dans de petites ruelles en pensant bien à lever les yeux pour apercevoir les façades étroites et colorées. Une petite halte dans un café avec vue sur le Douro sera très appréciable. (Wine Quay Bar : belle étape œnologique sur les quais de Ribeira avec de bons conseils prodigués par des propriétaires passionnés de vins.)
Les caves de Porto
Depuis le quartier Ribeira en empruntant le pont Dom Luís par son tablier inférieur ou supérieur vous accédez à la Vila Nova de Gaia. Passer par le haut du pont vous permettra d’avoir un magnifique point de vue sur la ville. Une visite de cave s’impose avec une dégustation pour les aficionados. L’offre est vaste, les caves les plus populaires sont celles de Cálem et de Sandeman. Cette dernière crée par un jeune écossais en 1790 propose une visite guidée par un personnage mystérieux icône de la mort vêtu d’une cape et d’un chapeau noir (comptez 12 à 40 euros pour une visite de chais avec dégustation)
Lieux de culte et azulejos
Porto est une cité millénaire dont l’essor remonte au Moyen Age. Ainsi, vous pourrez voir de nombreux édifices religieux. Le plus incontournable est la cathédrale de Sé et son joli cloître. Votre préférence ira peut-être à la Igreja de Carmo de style baroque non moins emblématique grâce à son panneau d’azulejos du XXème siècle réalisé par l’italien Silvestre Silvestrie. Ses ouvrages en « talha dourada » typique du baroque portugais pourront aussi faire votre bonheur. Cette technique artistique typique du baroque portugais consiste en sculpter des bois pour ensuite les recouvrir de feuilles d’or.
Azulejos (Azul= bleu)
Ce sont ces petits carreaux de céramiques colorés et lumineux qui décorent les façades des bâtiments. Ils sont le fruit de techniques vieilles de plus de 170 ans. Vous pourrez vous initier à cet art lors d’un atelier de peinture aux côtés d’Alba et de Marisa qui vous conteront avec passion l’histoire de cet héritage patrimonial. (1 heure, 2 azulejos, 30 euros)
La gare de São Bento
Un des échantillons les plus impressionnants se trouve certainement sur les murs d’entrée de la gare de São Bento recouverts de plus de 20 000 azulejos. Cette fresque spectaculaire s’offrant à vos yeux vous présente des scènes de vie quotidienne rurale ou des scènes historiques.
La Torre dos Clérigos
Haute de 76 m, c’est l’un des plus impressionnants points de vue de la ville. Vous aurez une vue plongeante sur les toits des maisons du quartier Ribeira. À l’époque de sa construction, au milieu du XVIIIème siècle, elle était le plus haut édifice du Portugal !
Fêtes de São João à Porto dans la nuit du 23 au 24 juin.
Tout au long du mois de juin, et ce depuis plus de 600 ans, les rues de Porto s’animent. Danseurs, musiciens, sauts au-dessus de feux de joie, marteaux en plastique qui vous tombent sur la tête ! Une fête joyeuse et propice à l’amour dit-on ! L’apothéose se situe dans la nuit du 23 juin au 24 juin à minuit avec un somptueux feu d’artifice au-dessus du fleuve. La fête se poursuit jusqu’à l’aube où certains admirent le lever du soleil sur la plage de la Foz !
Les traditions culinaires
La francessinha
Nous ne pouvons pas parler traditions sans parler cuisine. La francesinha ou petite française ; Spécialité ressemblant à notre croque-monsieur, la francesinha mêle bœuf, jambon, mortadelle, saucisse, chorizo…entre deux tranches de pain de mie Elle est servie avec une sauce épicée contenant pas moins de 24 ingrédients et des frites. Gargantuesque ! Vous pourrez la déguster dans de nombreux endroits, je vous conseille Le café Santiago Rua Passos Manuel
Bacalhau
Plats à base de morue que l’on pourra découvrir dans le quartier Ribeira. Notre coup de cœur se trouve dans le quartier Bolhao, c’est un petit restaurant traditionnel. Les plats cuisinés « com amor » régalerons vos papilles comme les vins les accompagnant sans parler de leur majestueuse sangría ! Pensez à réserver !
Petiscos, tapas portugais
Les petiscos, petites entrées à partager, équivalent des tapas en Espagne, sont très variés. Tous autant qu’ils sont (charcuterie, fromage, morue ou encore légumes,) accompagnent à merveille les vins. N’hésitez pas à sortir des sentiers touristiques pour trouver des bars locaux.
En voici trois à tester, la première chaleureuse à l’architecture ancienne, A Bolina Avenida Gustavo Eiffel 202, Le deuxième plus poétique parfait pour un tête à tête, Alibi by hours 135 rua dos caldeireiros, et de nouveau Aquele Tasco d’un très bon rapport qualité/ prix.
Les pasteis de Nata : douceurs de couvent
Petites douceurs sucrées pour conclure. Leur origine est surprenante : les robes des moines et des religieuses étaient amidonnées avec du blanc d’œuf, ainsi pour éviter la gaspille on a concocté des desserts à base de jaunes d’œuf !
Lieux de restauration ou de dégustation coups de coeur
- Mercearia das Flores, une épicerie avec des produits régionaux et biologiques avec restauration sur place dans un cadre champêtre.
- Vous aimez la cuisine raffinée mêlant tradition et modernité sans compter un fond de jazz qui ne pourra que vous charmer : tester Raiz, un restaurant qui vous surprendra et vous enchantera. (à 200m de la Torre dos Clérigos)
- La bohème entre amis rien que le nom donne envie : ambiance musicale live et décontractée pour boire un verre de vin accompagné de petiscos. Demandez conseils aux serveurs, certains parlent français, fort appréciable ! À deux pas de la librairie Lello.
Visiter le Porto moderne
Porto, riche de ses traditions et de son patrimoine est aussi une ville en mouvement avec un visage contemporain.
Casa de Musica
Le bâtiment taillé dans un simple bloc de béton et de verre révèle des formes contemporaines. Il accueille les trois orchestres de la ville et arbore deux salles de concert. Pourquoi ne pas profiter du détour pour assister à un concert et se laisser envoûter par la musique ?
Du shopping rua Santa Catarina et …une petite pause-café !
Partez de la place Batalha et profitez de l’ambiance unique de cette rue pleine de vie où se mêlent des musiciens de rue et des vendeurs ambulants. De grandes enseignes ont pignon sur rue mais aussi des terrasses de café dont le célèbre Café Majestic. L’anachronisme débute dès la façade Art Nouveau. Ce voyage intemporel se poursuit à l’intérieur avec les sièges en cuir, les tables et les lustres sans oublier les peintures du plafond. C’est un « café – rendez-vous » lieu de rencontres artistiques et culturelles.
La nuit à Porto
Les nuits sont joyeuses et très animées ! En tout lieu transpire une ambiance joyeuse, festive et vivante. Que l’on pourra retrouver également dans les tribunes du stade du dragon pour les afficionados du FC Porto.
Les petites pépites à ne pas louper à Porto
La librairie Lello, une des plus belles librairies du monde
La librairie Lello est reconnue comme une des plus belles librairies au monde. Son grand escalier, sa verrière, ses boiseries, la multitude de livres et tant de petits détails indescriptibles rendent le lieu magique. Petit bémol, la file d’attente est longue et le billet coûte 5 euros. Il est possible d’acheter un billet coupe file mais il faudra alors débourser 15,90 euros.
Une balade romantique offrant de beaux panoramas : les jardins du Palacio de Cristal.
Vous avez besoin d’une pause nature ? Les jardins du Palais de Cristal sont le lieu idéal. En flânant vous pourrez apercevoir des paons en liberté, des statues, un lac et des jardins à thème comme le jardin des Roses. Havre de paix, ses jardins aménagés au XIXème siècle surplombent la ville et le Douro. Vous serez émerveillés par les panoramas sur la ville et le Douro. Sa coupole de couleur verte accueille des concerts et autres événements. Photo 21 coupole verte avec jardin premier plan
La foz del Douro, si on allait voir la mer !
La foz del Douro (foz=embouchure) est la porte d’entrée pour l’océan Atlantique. Vous pouvez la rejoindre par la ligne 1 du tramway historique de Porto (coût du billet 3 euros, forte fréquentation, les places assises sont chères !). Cette ligne débute son parcours près du Pont Dom Luis I. La promenade superbe longe le Douro et vous mène jusqu’au joli jardin do Passeio Alegre dans le quartier de Foz. Vous avez ensuite le choix : vous balader le long de la plage, déguster une glace ou vous asseoir et regarder la mer.
Côté plage, il faudra faire preuve d’audace et de courage ! Du vent, une mer agitée et une température de l’eau souvent en dessous de 20 degrés, même en en plein été ! Pour les plus sportifs et vous êtes nombreux dans ce cas, vous pourrez vous adonner aux joies du surf !
Les vallées viticoles du Douro
Milieu enchanteur avec ses cultures en terrasse, la vallée du Douro vous promet un beau dépaysement. Il vous faudra compter une journée lors de votre périple pour cette balade fluviale.
Autres attraits touristiques
Porto recèle de richesses nombreuses. Selon vos attraits et goûts personnels d’autres lieux touristiques pourront vous attirer. Si l’architecture vous passionne le Palais de la Bourse est à faire. La rue des fleurs, quant à elle, avec ses belles façades XVII-XIX vous ravira.
L’arche du pont de Arrabida
Pour les amateurs d’activités insolites : l’ascension de l’arche du pont de Arrábida est une expérience unique et sensationnelle. Elle offre une vue fantastique sur Porto et l’estuaire du Douro.
Le centre de la photographie
Premier musée portugais dédié au 8ème art vous présentera des œuvres anciennes comme contemporaines. À ne pas manquer au 3ème étage, une impressionnante collection retraçant l’histoire de l’évolution de l’appareil photographique depuis ses débuts.
Et si vous aimez sortir des sentiers battus, loin des foules, dans un cadre authentique, la Miragaia et le jardin des virtudes sont un lieu idéal. Lors de votre promenade offrant un joli point de vue sur le Douro, le plus grand Ginkgo biloba du Portugal, haut de 35m et planté au XVIIIéme siècle croisera votre chemin.
En pratique
- Argent
Le Portugal est un pays de la zone euro, on peut effectuer des retraits et des paiements par carte. Attention certains commerces n’acceptent que les règlements en espèce.
- Santé
Pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie qui vous permettra de vous faire rembourser les frais engagés sur place. Ce n’est pas ce que l’on souhaite mais mieux vaut prévenir que guérir !
- Déplacement
De nombreux quartiers peuvent se visiter à pied. Arpenter ou s’égarer dans les ruelles étroites de Porto sera propice à une découverte authentique.
- Le porto card
Pour vos déplacements plus longs ou en fonction des visites envisagées, les cartes Andante Tour et Porto Card permettent d’utiliser les transports publics à volonté pendant 1 à 4 jours. La porto card est un pass touristique offrant un accès libre à 11 musées et 50% de réduction sur 8 autres musées (dont la Torre dos Clérigos, la Casa de Música, …) et d’autres réductions encore sur des sites touristiques mais aussi des commerces, restaurants, caves, location de vélo…Cette carte propose deux versions une avec transport (1 jour 13euros) et l’autre sans (1 jour 6euros). Elle peut se réserver en ligne où s’acheter sur place à l’aéroport ou dans les offices de tourisme.
Le taxi est aussi une option pour se déplacer et reste abordable. Il peut être intéressant pour rallier l’aéroport le jour du départ si les horaires ne permettent pas d’utiliser les transports publics.
- Heure
Comptez une heure de décalage avec la France : quand il est 8h à Paris, il est 7h à Porto.
- Quel budget pour votre escapade à Porto ?
Quel budget prévoir pour 4 jours à Porto ?
Un city trip de 4 jours à Porto est en général une destination abordable. Plaisir et petit budget peuvent rimer !
Que ce soit, le voyage selon votre lieu de départ, l’hébergement, les restaurants, les visites culturelles…les tarifs sont plus bas qu’en France.
Porto est devenue un lieu prisé du Portugal au même titre que Lisbonne. Elle regorge d’un beau patrimoine. Mais sa richesse, elle la tient aussi de la joie de vivre qui s’en dégage. Cette destination haute en couleur et en expériences variées vous fera vibrer tant par sa richesse humaine que culturelle.
N’hésitez plus ! Dépaysement garanti pour cette escapade européenne. Visiter Porto en city trip 3-4 jours est un bon compromis pour découvrir avec enthousiasme et sérénité la ville, ses lieux d’intérêts et ses alentours enchanteurs.
Articles similaires
- Arcachon, marathon des 4 saisons
- Le canal du midi en vélo électrique a le vent en poupe
- Pop in the City , 100 % féminin en Suisse
- La Teste de Buch, un week-end « Bonheur » en vélo
- Le Stade de Roland-Garros, en 3 sets photos