Le yoga, un atout pour mieux courir

Le yoga, un atout pour mieux courir

Le running et le yoga sont les deux pratiques qui ont le vent en poupe actuellement. Ces deux disciplines semblent être en totale opposition et pourtant elles sont d’une grande complémentarité. On oscille entre l’ancrage, la bienveillance, le dépassement de soi et la performance. Le yoga peut en effet, devenir un superbe outil pour accompagner les coureurs et être un point essentiel de l’entrainement. Le yoga aurait des effets au niveau émotionnel, physique et mental et permettrait de mieux se préparer et également mieux récupérer. Ce duo yoga-running sera-t-il un atout pour mieux courir ?

YOGA POUR COUREURS

 

Qu’est-ce que la PPG : préparation physique générale ?

La PPG est un adjuvant intéressant dans la pratique de la course à pied. Elle présente un aspect préventif non négligeable et fait partie des schémas d’entraînement et de progression. En général, elle est constituée de gammes d’exercices répétitifs qui montent en puissance selon les objectifs.

  • Renforcement musculaire
  • Technique d’échauffement avant une séance longue ou fractionnée
  • Travail de posture et amélioration de la foulée afin qu’elle économique, dynamique et ancrée.

Il est préférable de réaliser ces gammes sur terrain plat et souple pour éviter surcharge physique et blessures.

Le yoga, partie intégrante de la PPG en course à pied ?

Le yoga est un terme qui apparaît aux alentours de 1500 avant JC. C’est une méthode avec un ensemble de postures sur des exercices respiratoires selon laquelle la conscience se déconnecte de son lien avec le mental et l’environnement. Cette pratique entraîne un bien-être physique, mental et émotionnel. On découvre un véritable chemin initiatique dans toutes les sphères de notre existence.

yoga pour coureurs

 

Quels sont les bienfaits du yoga pour mieux courir

Parler de yoga dans le milieu de l’activité physique c’est aborder la pratique des asanas et du pranayama. Diverses postures pour assouplir et renforcer le corps et couplées à la respiration pour maintenir l’énergie vitale.

Le yoga apporte de nombreux bienfaits que l’on soit sportif ou non. Les postures permettent une amélioration globale de l’assouplissement des groupes musculaires, du renforcement ciblé et un travail non négligeable de l’équilibre. Une pratique régulière améliore la posture et joue un rôle préventif dans les maux de dos chroniques.

Par ailleurs, ses effets sont bénéfiques également sur le mental, la gestion du stress et l’anxiété.

Il s’agit dans un premier temps de se mettre à l’écoute de son corps, d’en prendre conscience et ressentir. On peut le définir comme un mix entre des exercices de respiration, de relaxation, concentration et étirements.

mieux courir avec le yoga

Le yoga avant l’effort

Sa pratique peut avoir des retombées bénéfiques en travaillant sur la souplesse et l’élasticité musculaire ainsi que le renforcement. On constate un impact positif sur les fibres musculaires. En échauffement, les exercices doivent être bien choisis et doser dans le respect des limites du corps afin de ne pas provoquer de blessures.

Selon le type d’épreuves, les enchaînements d’exercices seront différents. Les sollicitations ne sont pas les mêmes entre les chemins, le bitume ou la montagne…

Le yoga en guise d’étirements après l’effort

Sujet à polémique dans le milieu de la course à pied : étirements ou pas avant, après l’effort ?

A l’effort, les fibres musculaires et les tendons subissent des microtraumatismes. Il est essentiel de redonner aux muscles progressivement leurs longueurs initiales. Mais prudence ! Ses muscles ont subi des tensions et des étirements ou postures mal gérés peuvent faire pire que mieux et entraîner des blessures.

A priori, la pratique d’une routine de yoga semble préconisée le lendemain de la course. Elle aura alors une véritable valeur réparatrice. Le yoga nidra sera certainement la méthode idéale pour libérer les tensions.

postures yoga

Le yoga nidra et la course à pied

Le yoga nidra est une technique de relaxation pratiquée en position allongée. On commence la séance en déplaçant son attention et concentration sur tout le corps. Il s’ensuit une détente profonde et l’on se reconnecte avec nous-mêmes. La méthode est douce, apaise et régénère et répare après le running.

Le yoga source incontestable de renforcement musculaire

Le renforcement musculaire est une base de la pratique de la course à pied. Il est indispensable, notamment pour préparer des courses avec de grands dénivelés. Pratiquer le yoga, faire du vélo et soulever des charges se combinent bien au running.

Le yoga permet de muscler en profondeur et en globalité. Le gainage obtenu sur de nombreuses postures de yoga est un atout considérable pour les runners.

yoga pour coureurs

Gestion du souffle en running, un atout de performance

Le souffle est au cœur de toutes disciplines sportives. La pratique régulière du yoga permet de travailler sa respiration de façon rythmée et efficace. Elle sera un élément indispensable lors d’entraînement poussé et de compétitions. Elle permettra de mieux gérer les soucis de « murs », de points de côté, digestifs, baisse mentale ou physique.

C’est une technique fondamentale pour apprendre :

  • À mieux gérer son souffle et son endurance en course.
  • Excellent pour améliorer le sommeil.

Le yoga un booster mental en course

Le yoga apprend à mieux se connaître, surtout à identifier ses faiblesses et limites. La gestion du souffle, l’activité cardio-respiratoire, la localisation et visualisation des douleurs permet de donner des « billes » supplémentaires pour mieux gérer sa compétition et sa récupération. On acquiert une meilleure perception de son potentiel et de sa confiance en soi.

Lorsque l’on court, on se vide la tête de toutes pensées parasites, on est dans l’instant présent, dans le mouvement. En trail, on s’imprègne du paysage, des odeurs et on est plus focus sur sa technique de course. En effet, les exercices d’équilibre du yoga permettent de mieux trouver notre équilibre et notre ancrage.

La veille des courses, être relaxé, mieux dormir, être plus en confiance est un atout majeur. Pratiquer, pratiquer pour que le yoga devienne une routine presque « addictive » du mieux-être.

yoga pour coureurs

Où pratiquer le yoga, quand, comment ?

Prendre quelques cours ou participer à des stages pour acquérir les bonnes postures est indispensable. Chercher des endroits magnifiques en intérieur ou extérieur pour être en harmonie et vous détendre.

L’idéal étant de s’adonner au yoga une à deux fois par semaine en l’intercalant avec vos séances d’entraînement.

L’équipement indispensable pour une séance de yoga

  • Vous et votre mental déconnecté
  • Un tapis de yoga de préférence
  • Une serviette
  • Deux briques
  • Une sangle
  • Une petite bouteille d’eau

 

yoga pour coureurs

 

Pour conclure, chacun peut trouver son bonheur à pratiquer le yoga couplé au running. Ce duo aide le corps, le mental et l’émotionnel à trouver son « équilibre » autant en préventif qu’en récupération. C’est un véritable plaisir de ce yin et yang à découvrir…

 

 

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive DROP SENIORS

Articles récents

Catégories