Le canal du midi en vélo électrique a le vent en poupe

Vous ressentez le besoin de vous évader ? Pourquoi pas enfourcher un vélo électrique et s’oxygéner tout en visitant de jolies régions comme L’Occitanie. La bicyclette est devenue le moyen de déplacement idéal, paisible et agréable pour de belles balades « nature ».Et si on se programmait un Toulouse-Carcassonne?

 

Canal du midi en vélo Toulouse-Carcassonne

Un week-end aux couleurs « pastel », itinérant, ressourçant au départ de Toulouse

Parcourir en vélo, les 100 km du canal du midi qui sépare Toulouse de Carcassonne, vous promet un dépaysement total. Vous plongerez dans l’univers du canal du midi, conçu au XVIIe siècle pour relier la Garonne à la Méditerranée.

Le parcours du canal des 2 mers à vélo est balisé entre Toulouse et le seuil de Naurouze. Ensuite il n’’y a plus de fléchage jusqu’à Carcassonne. Cette portion est plus rustique et nécessite donc un VTC ou VTT électrique.

TOULOUSE, l’une des plus belles villes de France

Nous vous conseillons d’arriver la veille du départ à Toulouse pour profiter de cette ville magnifique et découvrir de jour comme de nuit, son patrimoine culturel, gastronomique et son art de vivre. Une ville haute en couleurs, un mix de rose, bleu pastel et empreinte de violette, sa fleur emblématique. Vous aurez le temps d’étudier l’itinéraire, les visites à ne pas manquer et organiser le parcours.

Itinéraire

JOUR 1 : Toulouse, la ville rose, un périple vert enchanteur

Toulouse, la ville rose, un périple vert enchanteur

Que vous ayez vos propres vélos ou avez fait appel à un loueur, ou à un voyagiste, maintenant il est l’heure ! Le canal du midi vous attend ! Le vélo et ses équipements sont prêts, les bidons ou le camel back remplis. En route pour cette belle aventure de Toulouse à Carcassonne. Nous vous conseillons de prendre un bon petit déjeuner et c’est parti pour cette première étape de 60 km jusqu’à Castelnaudary. Une étape facile et roulante en vélo électrique, en partie goudronnée et totalement plat.

Départ du pont Paul Riquet

Premiers coups de pédales pour traverser Toulouse sur les rives du canal, bordé par ces majestueux platanes centenaires. Prévoyez quelques arrêts, notamment pour découvrir Montgiscard, le village de Montesquieu-Lauragais, l’écluse de Négra, de Gardouch et le village d’Avignonet. Vous atteindrez alors le seuil de Naurouze. C’est un véritable ouvrage d’art, original, unique au monde imaginé par Pierre-Paul Riquet. Un point de partage naturel des eaux, entre l’Atlantique et la Méditerranée. Faites une pause autour du parc de Naurouze, entourez les arbres centenaires et fermez les yeux.

Un vrai boost d’énergie !

Arrivée :  Castelnaudary, capitale gastronomique du Lauragais

Prenez le temps de savourer, le joli petit port circulaire fluvial avec son grand bassin qui nous fait croire que la mer n’est pas si loin ! Avec sa vue panoramique sur la Montagne Noire, visitez le moulin de Cugarel, petit moulin à vent, typique des moulins du Lauragais avec sa forme tronconique qui possède encore tout son mécanisme intérieur.

Castelnaudary, tout le monde descend…du vélo ! Notre soirée étape se révèle être une halte parfaite pour dévorer un succulent cassoulet.

Une balade digestive et une bonne nuit récupératrice sont de rigueur pour se préparer psychologiquement à la seconde étape de notre voyage en vélo électrique de 40km.

JOUR 2 : Castelnaudary, terre attachante et ensoleillée

Vous avez digéré le cassoulet ? Maintenant il faut partir de bon matin…à bicyclette ! Cette section de 4O km du canal du midi est un peu plus chaotique et moins bien entretenue jusque Carcassonne. Prudence !

Départ : A l’est, la montagne noire et au sud-Ouest les Pyrénées.

Profitez de la fraîcheur du canal, du clapotis des péniches, des nombreuses écluses remarquables sur le parcours qui rythmeront cette courte étape. En particulier, celle de Béteille et la double écluse de Lalande. Faites une pause pour admirer également le lavoir à Sainte-Eulalie et visiter le joli village médiéval de Bram.

Arrivée : Carcassonne, la cité médiévale

Carcassonne, la cité médiévale

Arrivée en début d’après-midi, l’idéal pour visiter la forteresse de Carcassonne. Inscrite au patrimoine de l’Unesco, c’est un petit joyau protégé par 52 tours, des enceintes de 3 km de long à découvrir avec des remparts, ses douves asséchées…Sans oublier la ville « basse » avec ses petites ruelles animées où il fait bon se promener, flâner et faire du shopping.

Infos pratiques

Lieu de départ : Toulouse

Lieu d’arrivée : Carcassonne

Durée estimée : 2 jours

Distance totale : environ 100 km

Niveau de difficulté : moyen

Vélo conseillé : VTT ou VTC électrique

Thématique : Au fil de l’eau, nature, sport, santé, gastronomie et patrimoine

Pour préparer votre voyage :

Programmez votre escapade en dehors des vacances scolaires, sachant que le climat est doux à l’automne et au printemps et chaud et sec en été. Le vent vous accompagnera souvent. Il est important d’en tenir compte pour l’autonomie des batteries en cas de lutte acharnée contre la Tramontane.

Comment venir

  • En voiture : Prévoir le stationnement.
  • En avion : L’aéroport le plus proche est celui de Toulouse-Blagnac.
  • En train : Vous pouvez ainsi éviter de repasser par Toulouse et repartir de Carcassonne

Votre équipement 

les vélos de Paulette

Location de vélo

Louez des vélos électriques au départ de Toulouse avec la possibilité de les rendre à Carcassonne et revenir en train ou en navigation fluviale à Toulouse

  • Prix : en fonction du type de vélo et du nombre de jours de location et du choix de retour prévu.
  • https://paulette.bike/fr/ Pour une location d’un VTC électrique du samedi à 10h à Toulouse au dimanche à 18h à Carcassonne, le tarif est d’environ 64,44 €.
  • Matériel: Essayez d’alléger et de répartir vos affaires dans deux sacs à dos qui pourront tenir dans les sacoches du VTC. Un que vous utilisez sur le parcours vélo (pique-nique, appareil photo, vêtements de pluie…), l’autre avec vos affaires que vous n’utilisez pas la journée.

Hébergements

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Partir seul ou avec des amis avec vos propres vélos. Vous réservez vos nuits, et restaurants. Pensez à organiser le retour ou faites l’aller-retour en 2/4 jours.
  • De nombreux hébergements possibles sur le parcours (péniche, château, hôtel, gîtes, maison d’hôtes, chambre chez l’habitant…) pour une nuit, deux ou plus.
  • Prenez un séjour tout organisé avec port des bagages et retour pris en charge
  • Tarifs : Comptez en moyenne entre 200 et 300 € selon les hébergements, le nombre de nuitées et la location de vélo.

N’hésitez plus à vous offrir une escapade sur le canal du midi, en Occitanie pour recharger les batteries !

 

Articles similaires

4.2/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive DROP SENIORS

Articles récents

Catégories