La Dysthymie, un trouble de l’humeur

La Dysthymie, un trouble de l’humeur

 

La dysthymie est un trouble de l’humeur qui est caractérisé par une humeur dépressive légère mais qui s’avère chronique. Les symptômes de la dysthymie sont similaires à ceux de la dépression majeure, mais ils sont moins intenses et moins invalidants.

trouble de l'humeur

Les symptômes de la dysthymie

Les personnes atteintes de dysthymie peuvent éprouver

  • De la tristesse persistante et sentiment de vide
  • De la fatigue,
  • Une perte d’intérêt pour les activités qu’elles appréciaient antérieurement,
  • Une faible estime de soi,
  • Des troubles du sommeil (insomnie ou somnolence excessive)
  • Des problèmes de concentration.
  • Perte ou prise de poids
  • Sentiments d’inutilité ou de désespoir

 

Qui peut diagnostiquer cette pathologie ?

Le diagnostic de la dysthymie peut être posé par un professionnel de la santé mentale, comme un psychiatre ou un psychologue. Pour diagnostiquer la dysthymie, le professionnel de santé effectuera une évaluation complète des symptômes de la personne, de ses antécédents médicaux et de ses antécédents familiaux. Si le diagnostic de dysthymie est posé, le professionnel de la santé mentale pourra recommander un traitement adapté.

Le traitement de la dysthymie

Il est important de consulter un professionnel de la santé mentale si vous pensez que vous ou un être proche souffrent de dysthymie. Le traitement de la dysthymie peut impliquer une combinaison de psychothérapie et de médicaments antidépresseurs et d’activité physique adaptée. La psychothérapie peut aider à améliorer les symptômes de la dysthymie en aidant la personne à comprendre et à modifier les schémas de pensée et les comportements qui peuvent contribuer à la dépression. Les antidépresseurs peuvent aider à améliorer l’humeur et à réduire les symptômes de la dysthymie. L’activité physique adaptée pourra remette en action le patient en le dynamisant.

 

dysthymie

 

Comment vivre avec la dysthymie ?

Vivre avec la dysthymie peut être compliqué, mais il est tout de même possible de gérer les symptômes et de mener une vie productive et épanouissante.

Pour les personnes atteintes de dysthymie, il est important de suivre le traitement recommandé par leur professionnel de la santé mentale.

Enclencher et maintenir une routine

Il est important de maintenir une routine régulière en ce qui concerne le sommeil, les repas et les activités. Une routine peut aider à réduire l’anxiété et à améliorer l’humeur.

Faire de l’exercice pour combattre la maladie

L’exercice pratiqué de façon régulière peut aider à améliorer l’humeur et à réduire les symptômes de la dysthymie., même si ce n’est qu’une marche rapide de 30 minutes par jour.

activite physique

Prendre soin de soi pour lutter contre la dysthymie

Prendre soin de soi est important pour la santé mentale et physique. Essayez de manger sainement de dormir suffisamment et de prendre du temps pour faire des activités qui vous procurent de la joie.

 

dysthymie

Chercher du soutien avec des interactions sociales

Parlez à vos amis et à votre famille de ce que vous traversez. Cherchez également du soutien auprès d’un professionnel de la santé mentale, comme un psychiatre ou un psychologue.

 

addiction

Éviter la prise et l’addiction à l’alcool et aux drogues

L’alcool et les drogues peuvent aggraver les symptômes de la dysthymie et rendre le traitement le moins efficace. Évitez-les autant que possible si vous voulez mettre un terme à la dysthymie.

 

Il est important de se rappeler que la dysthymie peut être traitée et que vous pouvez mener une vie épanouissante malgré les symptômes de cette pathologie. Avec un traitement adapté et les bonnes stratégies d’adaptation, vous pourrez vivre une vie heureuse et satisfaisante à nouveau.

 

 

 

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive DROP SENIORS

Articles récents

Catégories