Octobre Rose, sensibilisation en faveur du cancer du sein

Octobre Rose, sensibilisation en faveur du cancer du sein

 

Aujourd’hui, une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie. En octobre 2022, se déroulera de nouveau la campagne de lutte contre le cancer du sein. Durant ce mois d’octobre symbolique, on met en lumière les personnes atteintes et qui combattent cette maladie. On sensibilise, on informe, on mobilise et on essaie de passer des messages de prévention. D’ailleurs, cette communication vise aussi à valoriser le dépistage. En effet, diverses actions sont menées également pour trouver des fonds pour la recherche. Instaurée depuis 1985, du 1 er au 31 octobre, le symbole de ce mois de sensibilisation est le ruban rose. Mais quelles sont les origines de cette campagne de sensibilisation ? Qu’est-ce Octobre Rose ? Quelles actions sont mises en place pour sensibiliser et récolter des fonds ?

octobre rose

Historique

La campagne , trouve ses origines aux Etats-Unis en 1985 puis apparaitra en France en 1994.L’initiative revient au groupe Estée Lauder (association « le cancer, parlons-en ! devenu en 2020 Ruban Rose) et le magazine Marie-Claire. Le mois d’octobre est choisi et devient le mois de mobilisation mondiale pour la lutte contre le cancer du sein. Depuis 1994, de nombreuses initiatives sont mises en place pendant tout le mois d’octobre dans la France entière pour récolter des fonds en vue de diverses actions. Courses, marches, ventes, rencontres, conférences, illuminations de monuments, challenge inter-entreprises…De nombreux partenaires, sponsors s’engagent pour Octobre Rose et reversent à plusieurs associations caritatives.

Evelyn Lauder, une histoire de liens et de rubans roses

Evelyn Lauder était une femme d’affaires américaine, mondaine et philanthrope, créatrice de la célèbre marque « clinique ». Atteinte d’un cancer du sein, Evelyn Lauder s’implique à 100% dans un combat pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Elle va créer une fondation : Breast Cancer Research avec deux enjeux majeurs :

  • Sensibiliser sur l’importance d’un dépistage précoce. Le mois d’octobre étant devenu un mois de solidarité, d’informations et de mobilisation.
  • Aider et soutenir financièrement la recherche scientifique

Pourquoi la couleur rose ?

Le rose du ruban a été choisi par l’entreprise Estée Lauder, le rose 150.Une couleur majeure chez l’entreprise de ruban Offray. Le rose symbolise la féminité, la douceur…

Le ruban rose, symbole solidaire mondial d’octobre Rose

Ce ruban Rose est désormais reconnu de toutes et tous. C’est en emblème fédérateur autour d’une même cause : Combattre le Cancer du sein. Une campagne qui rappelle avec les rubans roses l’importance du dépistage précoce, de pratiquer l’autopalpation, d’un suivi médical régulier à tout âge et l’attention à porter à certains signes annonciateurs, comme la fatigue, le mal de dos entre les deux omoplates, une baisse de moral, un changement de forme, taille, apparence du sein, présence d’une boule au niveau du sein ou de l’aisselle, sécrétions anormales, texture différente…

Octobre Rose

Qu’est-ce qu’Octobre rose ?

Après la rentrée de septembre, l’automne pointe le bout de son nez. Octobre arrive avec ses 31 jours dévoués à la cause et aux enjeux d’une grande campagne de mobilisation.

La lutte contre le cancer du sein est un enjeu de santé publique. Octobre Rose, mobilise de plus en plus de monde autour de la cause et permet à chacun de façon libre d’initier des actions. Entreprises, associations, particuliers, professionnels de santé, font preuve d’idées, d’innovations et s’engagent par de nombreuses actions symboliques. Le mois d’Octobre est désormais un mois animé autour de la cause.

Objectifs des évènements

En France, le cancer du sein est encore celui qui cause les plus de décès. Certes on annonce une femme sur huit mais n’oublions pas qu’autour de nous, entourage familial, professionnel… nous fait côtoyer cette maladie au quotidien.

La campagne d’Octobre Rose va permettre de recueillir des fonds pour la recherche, ses causes et ses traitements préventifs et curatifs. Des actions de soutien, d’informations, de communication, du sport-santé…Toutes les actions et les dons vont contribuer à aider les malades et les aidants à tous les stades de la pathologie. Rien n’est à négliger dans le parcours et l’éducation thérapeutique de la patiente ou du patient.

octobre rose

De nombreuses organisations sportives se mobilisent pour Octobre Rose

Des marches, des courses réunissent des milliers de participants dans de nombreuses villes en France

 

octobre rose

Plus le cancer est dépisté tôt, plus il devrait présenter des facteurs encourageants dans le traitement et le risque de récidives. Cette prise de conscience est valorisée tous les ans avec Octobre Rose, ce mois dédié à la lutte contre le cancer du sein. Promouvoir le dépistage précoce est un des axes majeurs de ce mois de sensibilisation. Néanmoins, c’est toute l’année que chacune et chacun se doit d’être vigilant sur sa santé et son suivi médical. La prévention reste la meilleure action pour le vieillir bien !

 

 

 

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive DROP SENIORS

Articles récents

Catégories