Oser une reconversion professionnelle à 50 ans

Oser une reconversion professionnelle à 50 ans

Besoin de changement, de s’épanouir, recherche d’emploi suite à un licenciement, la reconversion professionnelle des cinquantenaires est un vrai sujet d’actualité. La crise sanitaire a donné des envies d’ailleurs, de métiers différents, de nouvelles formations. Ce type de reconversion ne se fait pas sur un coup de tête et demande la mise en place d’une stratégie réfléchie en évaluant tous les avantages et les inconvénients d’une telle décision.

 

Oser la reconversion à 50 ans » Qui veut agir trouve des moyens, qui ne veut pas agir trouve des prétextes » Proverbe

Oser une reconversion à 50 ans faite suite à plusieurs motivations, notamment une recherche de quête de sens, de liberté, l’idée d’une nouvelle vie, de fuir les grandes villes et aussi de retrouver un équilibre vie pro /vie privée.

Une vague de réorientation professionnelle se prépare

Les jeunes actifs rêvent de créer leur entreprise, les cadres bien en place envisagent de changer de vie professionnelle, les jeunes seniors aimeraient oser prendre le risque d’un changement. Toutes et tous animés par une énergie de renouveau, de vibration de sens et de bien-être. L’envie de prendre soin de sa santé, de trouver un métier que l’on apprécie semble capital pour le bien-être aujourd’hui.

A 10/15 ans de la retraite, des quinquagénaires rêvent de se poser et évoquent un besoin de stabilité alors que d’autres envisagent une reconversion professionnelle. Il ne reste qu’une décennie pour faire ses preuves. Quel challenge !

Le bien-être au travail et l’envie de se lever le matin

En effet, le bien -être au travail est un puissant levier de motivation, de réussite tant pour soi-même, l’équipe ou l’entreprise. En donnant davantage de sens à son activité professionnelle, en s’alignant avec notre personnalité, nos ressources et nos talents, on parvient à ressentir une réelle joie de vivre et l’envie de se lever le matin !

une vague de reorientation professionnelle se prepare

 » Là où le discours en reste aux mots, la parole engage le corps » J. Lecoq

 

C’est pourquoi une reconversion professionnelle à 50 ans peut être motivée par un profond désir de réalisation de soi et d’assumer ses choix.

Changer d’orientation professionnelle à 50 ans, un défi ?

Un long chemin parcouru est déjà derrière soi avec des expériences diverses et variées et ce virage pourrait être le dernier à négocier et mettre en place, d’où l’idée d’un enjeu particulier. Comment réussir cette réorientation professionnelle ? Quels sont les enjeux, les fondements et les freins ?

Et si c’était l’âge idéal pour réaliser son projet de reconversion. Pensez à évaluer les points négatifs et positifs et prenez du recul, approfondissez l’analyse en restant lucide sur les tenants et les aboutissants.

Une reconversion à 50 ans, une nouvelle opportunité à découvrir

On est plutôt dans la seconde partie de sa carrière et dans les 10 dernières années. Pour les entreprises, ce n’est pas évident d’envisager ce court terme et les aspirations du futur embauché. Néanmoins, serons-nous appelés dans quelques années à travailler jusque 70 ans ?

Changer de travail peut parfois s’avérer vital pour votre santé mentale et physique, notamment si vous sortez d’un burn out.

A 50 ans, on possède une maturité en général exceptionnelle, un savoir -être, un savoir-faire.

Optez pour un domaine en plein évolution semble indispensable.

Quels sont les risques à prendre en considération ?

A la cinquantaine, certaines contraintes peuvent être plus lourdes à gérer et à accepter. Il est possible d’avoir des difficultés à retrouver une activité et aussi un salaire qui convienne. Mieux vaut bien analyser le marché du métier envisagé avant de se lancer dans le grand bain. Cette remise en question, entraîne aussi des remous dans la vie personnelle en termes de présence et d’investissement surtout si vous reprenez une formation avec des cours du soir ou des devoirs à réaliser.

 »

Quels sont les risques à prendre en considération

« Rappelez-vous que chaque problème porte en lui les germes de la possibilité d’apprendre, d’aimer, de vous sensibiliser davantage et à être heureux tout simplement parce que vous êtes vivant. » Don Miguel Ruiz

Quelles sont les étapes de ce changement professionnel ?

Faites un point sur votre situation au moment présent, un bilan professionnel et personnel et dévoilez vos envies.

 Concevez votre projet de reconversion professionnelle

Posez-vous les questions suivantes ?

  • Pourquoi je désire changer de métier ?
  • En quoi ce changement pourrait m’être bénéfique ?
  • Quels métiers et quels domaines m’attirent ?
  • Dans quel délai, je prévois le changement ?
  • Ai-je la capacité à perdre une certaine rémunération ?
  • Quels sacrifices suis-je prêt à faire pour réaliser mon objectif ?
  • Quels avantages je veux conserver ?
  • Quelles sont les opportunités et possibilités d’évolution proposées par ce métier à 50 ans ?

Passez du projet à la mise en œuvre :

Quelques conseils :

  • Essayez de trouver sa voie avec la méthode ikigai. Faire une introspection pour aider à créer un projet professionnel concret, inspirant en accord avec vos aspirations.
  • Tentez le bilan de compétences

Une façon de synthétiser objectivement vos qualités, clarifier votre projet professionnel, faire le point sur vos compétences professionnelles et personnelles. C’est votre accompagnant durant votre reconversion professionnelle et votre guide vers les formations et domaines qui vous correspondent.

  • Pensez à la VAE

Validez vos acquis professionnels

  • Participez à des formations, à des stages, lisez, inscrivez-vous à des webinaires…
  • Misez sur la transversalité de vos compétences en prenant l’option formations courtes.
  • Testez le vis ma vie en vous confrontant à la réalité du métier. Il n’y a pas de limité d’âge pour faire un stage. Si vous êtes encore en activité, posez des congés ou prenez une semaine sans solde pour vivre une immersion. Rien de tel pour prendre conscience en direct de l’activité.
  • Prenez le temps d’évaluer la meilleure option pour quitter votre emploi précédent ainsi que la période idéale pour bénéficier des aides à la reconversion et des allocations chômage…

Se fixez-vous des objectifs réalistes pour une reconversion à 50 ans

Appréciez la réussite et les récompenses que vous pouvez récolter en concrétisant les objectifs : Proximité, satisfaction et épanouissement personnel, sens du travail, réalisation de soi…

Quel métier choisir au regard de ma longue expérience ? Etablissez une liste des métiers qui vous tentent. Posez-vous la question des compétences demandées pour ses professions. Faites une recherche sur les débouchés, les salaires, les formations, les contraintes. Rencontrez des personnes qui exercent le même métier. Sont-ils intéressés par un profil senior ?

Formez-vous pour réussir ce changement de vie professionnelle

Cette étape est incontournable. Elle permet quel que soit la durée d’acquérir des compétences nécessaires à la pratique d’un nouveau métier.

Osez ne pas cocher obligatoirement un CDI

Soyez souple car de nombreuses professions exercées à 5O ans proposent des missions et apprécient des « free lance » auto-entrepreneur, portage salarial ou un système de franchise.

L’intérim et les CDD peuvent être également une option, à condition d’oser lâcher-prise sur le spectre : CDI

De quoi rêve-t-on pour une reconversion à 50 ans

« Avoir des objectifs est non seulement nécessaire pour nous motiver, mais c’est essentiel pour que nous restions en vie » Robert H. Schuller

De quoi rêve-t-on pour une reconversion à 50 ans ?

Il est légitime de s’autoriser à voir ailleurs, autrement, différemment et de choisir ce cap pour oser changer de métier, de vie, de région et s’envoler vers de doux rêves !

Ecoutez sa petite voix intérieure et allez voir si l’herbe est plus verte ailleurs, prendre une grande respiration et saisir une nouvelle opportunité de carrière.

Surtout ne pas avoir ni de remords n ni de regrets. Une jolie opportunité arrive en principe tous les 10 ans, ne laissez pas passer celle des 50 ans !

Osez dépasser et affronter ses peurs

Plusieurs craintes se dessinent surtout à 50 ans. Tout changement peut générer du stress amplifié par la peur de l’inconnu et c’est compréhensible. La peur de rester à pôle emploi, la peur de perdre un statut, le manque de sécurité, la peur du marché du travail sur une autre voie, la peur de redevenir simple stagiaire, devoir préparer un examen.

D’autres démarches à réaliser peuvent freiner :

  • Mener des démarches auprès d’organismes de formation,
  • Diverses démarches administratives,
  • Refaire son CV,
  • Se rapprocher d’organismes de recrutement…

Vous avez suffisamment réfléchi, vos frustrations vous semblent plus fortes que vos peurs, vous êtes convaincu de ce que vous ne voulez plus et ce que vous voulez ? Alors, foncez !

Une belle dose d’audace, un minimum de stratégie, une excitation et une réelle envie de mieux-être seront vos ultimes motivations pour aller de l’avant !

Prendre confiance en soi et en nos compétences

Vous avez diagnostiqué cette envie réalisable, vous avez un plan d’action, vous croyez très fort à vos chances de réussir, n’hésitez plus et croyez en votre projet cohérent, réaliste et soyez-en sur, vous avez toutes les qualités pour mener à bien ce projet. La réussite de votre reconversion dépend essentiellement de votre détermination. Principalement concentrez-vous sur votre satisfaction personnelle en développant vos talents et en apportant votre contribution à un projet qui vous anime vraiment.

Quels métiers recrutent à 50 ans ?

  • L’hôtellerie et la restauration
  • L’aide à la personne
  • La gestion, la paie et la comptabilité
  • Les métiers du numérique, du web.
  • La formation, le conseil, le coaching
  • Le médical

Quels métiers recrutent à 50 ans

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Confucius.

Quels atouts à 50 ans ?

Afin de rivaliser avec les jeunes diplômés, il est judicieux d’apprendre à valoriser son profil et ses compétences. En effet, vous avez dans votre sac à dos un éventail de connaissances, d’expériences et de softs skills précieux pour de nombreuses entreprises ou pour la création d’un nouveau métier en libéral.

Les profils recherchés à 50 ans font preuve d’implication, de motivation, de maturité, de capacité à s’organiser et prendre des décisions. Par ailleurs le management d’équipe en bienveillance et l’intelligence relationnelle sont également recherchés.

Votre défi sera de démontrer que votre âge est plus un atout qu’un handicap !

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive DROP SENIORS

Articles récents

Catégories