La lombalgie est une douleur dans le bas du dos qui peut être causée par divers facteurs. Les principales causes sont une mauvaise posture, des gestes répétitifs, des ports de charges, , la sédentarité. Elle peut être aiguë ou chronique. Il existe plusieurs traitements possibles, notamment des exercices d’étirement, des analgésiques et des thérapies physiques. Si la douleur persiste ou s’aggrave, vous devriez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic précis, des examens complémentaires et un plan de traitement approprié. Quel traitement de kinésithérapie pour les lombalgies?
Les objectifs de la rééducation
Il est courant que le médecin prescrive une dizaine de séances de kinésithérapie.
Les objectifs de la prise en charge sont multiples :
- Lutte contre la douleur
- Récupération des amplitudes articulaires lombaires
- Récupération de la force des muscles du tronc et du segment lombo-pelvien
- Récupération fonctionnelle avec des exercices et circuits trainings adaptés
Les techniques et adjuvants
Au niveau de la rééducation, le masseur kinésithérapeute, dispose de nombreuses techniques.
Tout d’abord, dans un but antalgique, les massages décontractants seront les bienvenus et appréciés par les patients. Physiothérapie (TENS…), la rééducation posturale, effectués dans un but préventif et curatif seront conseillés. Ces exercices permettent d’être dans l’action , de lutter contre l’inactivité. Ils vont susciter la participation active du patient et contribuer à sa reprise de confiance.
Pour globaliser la prise en charge, des techniques cognitivo-comportementales et éducation posturale vont faciliter les perceptions du patient.
Plusieurs catégories de techniques
- Les exercices avec différents types de mobilisations articulaires (passives, actives, active-aidées)
- Les exercices de renforcement musculaire :
- Les exercices d’étirements des muscles et structures périarticulaires,
- Les exercices de proprioception. Ils sont intéressants dans la prise de conscience et le contrôle moteur au niveau lombaire.
- Les exercices d’éducation posturale pour améliorer la posture dans sa globalité et lutter contre les déséquilibres et compensations installés.
- Les exercices fonctionnels proche de ceux du quotidien vont contribuer à retrouver et maintenir la condition physique générale du patient.
L’association de plusieurs de ces actes de rééducation est recommandée pour une meilleure efficacité.
La kinésithérapie au service des lombalgies
Il est recommandé de varier les exercices et de réaliser des exercices de stabilisation lombaire pour prévenir les perturbations.
La masso-kinésithérapie active apparaît comme un des éléments importants du traitement des patients lombalgiques, après la période aiguë. L’auto-rééducation est également plébiscitée pour entretenir et éviter les récidives.
Il est fondamental de responsabiliser la personne et son éducation thérapeutique:
- hygiène de vie,
- postures,
- port de charges,
- ergonomie,
- sommeil,
- nutrition,
- interactions sociales
La rééducation doit à terme permettre la reprise des activités du patient, de manière la plus optimale possible.
Dans le cas des lombalgies subaiguës ou récidivantes, la prévention des récidives et le passage à la chronicité sont des axes de traitement fondamentaux.
En conclusion
Le patient doit comprendre que poursuivre la rééducation chez lui est nécessaire pour faire perdurer les bienfaits acquis avec la rééducation du kinésithérapeute.
Il existe de nombreuses techniques globales qui coexistent entre rééducation, éducation, sport-santé et les salles de sport. On ne saurait trop recommander la méthode Pilates, le yoga, le Feldenkrais….
Articles similaires
- Pilates et lombalgies
- Lombalgies : en avoir plein le dos !
- Sédentarité et son impact sur la lombosciatalgie
- La Dysthymie, un trouble de l’humeur
- Sport sur ordonnance, un traitement dynamique